Rencontre avec Evan Udelsman, design junkie chez TerraCycle

Nos bureaux de Londres sont en plein relooking ! Evan Udelsman, membre de l’équipe design TerraCycle aux États-Unis a fait le déplacement pour superviser les rénovations et surtout la décoration de nos bureaux londoniens. C’est une excellente opportunité pour nous de discuter avec lui, et pour en apprendre un peu plus sur son travail et ses projets chez TerraCycle !

Bonjour Evan, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et ce qui t’as amené à travailler pour TerraCycle ?

Bonjour, en fait, mes deux parents sont tous les deux architectes et pendant longtemps, je voulais être architecte comme eux. Mais plus tard, j’ai réalisé que le processus en place en architecture était un peu trop long et fastidieux pour moi. J’ai donc choisi de me tourner vers le design Industriel que j’ai étudié à l’Université d’Art et Design du Massachusetts. Le métier de designer industriel ou concepteur produits (en fonction des entreprises) permets de travailler sur plusieurs projets au quotidien qui combinent beaucoup d’aspects mécaniques d’architecture et d’ingénierie. Et c’est quelque chose qui me plait beaucoup.

Une fois mon diplôme universitaire en poche, j’ai commencé à travailler dans un collège communautaire dans la ville où j’ai grandi, dans l’Etat du New Hampshire. Cet établissement avait mis en place un projet de design en créant un atelier pour la conception de projets design. Il y avait des imprimantes 3D, des machines de découpe laser etc. Ce projet aidait les étudiants à collaborer et à créer ensemble.

Après ça, j’ai commencé à travailler à TerraCycle, il y a presque deux ans, en octobre 2017.

Est-ce que tu peux nous dire exactement ce que tu fais chez TerraCycle ? Et pourquoi une entreprise de recyclage a besoin d’une équipe de designers ?

L’équipe design de TerraCycle, – les design Junkies comme on aime les appeler- est utile sur beaucoup de projets : il y a plein de façons différentes d’appréhender notre travail. Il y a d’un côté l’ « upcycling », c’est-à-dire la création de nouveaux produits à partir d’objets d’occasion ou de déchets. Chez TerraCycle, notre but principal est d’éliminer la notion de déchets et l’équipe design le fait en transformant les déchets en trésor.  Nous pouvons transformer des gourdes de compote ou des paquets de chips en trousse par exemple.

Nous travaillons aussi de plus en plus sur de nouveaux systèmes de recyclage et sur différents moyens de motiver nos collecteurs à recycler. L’équipe design conçoit des poubelles qui rendent les recyclages plus facile, plus amusant.  Par exemple, nous avons créé ce que l’on a appelé la « ReZound machine », une poubelle intelligente qui donne des encouragements comme des petites phrases de motivation lorsque que quelqu’un dépose ses déchets dedans. Les utilisateurs ont beaucoup apprécié : c’est fun et motivant.

Une autre partie de notre travail est, elle, liée aux relations publiques, comme lorsque nous avons construit un coq de deux mètres de haut à partir de déchets ! Cette sculpture upcyclée a été créée pour notre partenaire TD Bank aux États-Unis !

Le coq est devenu une vraie mascotte là-bas dans le bureau de TD Bank où il est installé. Il est, aujourd’hui, le symbole de leur engagement dans le recyclage. Nous sommes en ce moment en train de construire une autre sculpture pour eux : un dauphin fabriqué à partir de plastique récupéré sur les plages !  

Où trouves-tu ton inspiration pour créer tout cela ?

En général, je trouve de l’inspiration dans les expositions d’art que je vais voir. Il y a beaucoup de personnes qui m’inspirent et qui, eux aussi, utilisent des déchets pour créer des œuvres d’art. C’est ce que je préfère faire pour trouver des idées – je prends mon carnet avec moi, parce que j’ai toujours plein d’idées quand je visite des musées !

Je suis aussi très inspiré quand j’écoute les personnes qui m’entourent et leur problème face au recyclage. Nous sommes à l’écoute de ceux qui expriment leur difficulté car cela nous donne un challenge à dépasser. Donc, quand on entend quelqu’un dire « recycler prend trop de temps ! » on garde cette idée en tête pour résoudre ce problème – trouver un moyen de rendre le recyclage plus rapide et accessible.

Une autre partie de ton travail consiste à décorer les bureaux de TerraCycle à travers le monde. En ce moment, tu es à Londres pour rénover nos bureaux. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui bien-sûr ! Nous travaillons principalement au rez-de-chaussée du bâtiment afin de créer de nouvelles salles de réunion. Notre but est de les rendre plus pratiques et de les décorer dans un esprit upcycling.  

Une des salles sera décorée avec des bouteilles en verre dans des filets de pêche accrochés au plafond pour crée un effet « sous l’océan ». Ensuite pour la deuxième salle, nous allons créer une ambiance tropicale en fabriquant des feuilles de palmier avec des gourdes de compotes.

Quel est l’objet ou le projet design le plus cool que tu aies créé jusqu’ici ?

Il y a tellement de projets intéressants en court en ce moment ! C’est vraiment génial de pouvoir rénover les bureaux, ici, à Londres. Normalement je travaille sous la direction de mon manager au siège de TerraCycle. Mais ici, je suis venu seul et je supervise deux stagiaires. Isabel et Nathan sont de supers éléments et c’est très agréable de travailler avec eux.

Mais mon objet/projet préféré c’est le D.I.Y que nous avons réalisé pour la marque Maybelline à l’occasion de la Fashion Week. Nous avons travaillé avec les employés sur place afin de créer un tableau en 3D des gratte-ciels de New York. C’était vraiment cool !  Nous avons utilisé les produits cosmétiques de la marque comme des tubes de mascara, des tubes de gloss, des flacons de vernis etc. et nous les avons assemblés pour former un immense paysage de gratte-ciels !  

Les personnes sur place étaient à fond dans le projet. C’était vraiment satisfaisant !

Notre PDG, Tom est retourné dans les bureaux de la marque un an après et le tableau était toujours accroché au mur – c’est super de voir que nous avons eu un impact.

***

Est-ce que vous voudriez avoir une petite visite guidée de nos bureaux fraichement redécorés ? Dîtes-le nous en commentaire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s