Comment éduquer nos enfants au recyclage ?

Nos enfants sont l’avenir de notre planète, il est donc primordial de les sensibiliser au recyclage et ce, dès le plus jeune âge. Comment leur faire comprendre les enjeux environnementaux de façon simple et ludique, pour que les plus petits adoptent les bons gestes dès aujourd’hui et ne reproduisent pas les erreurs de l’ancienne génération ?

Cela passe par un apprentissage à la fois pratique et théorique à l’école et à la maison. L’école propose  des leçons  au développement durable de la maternelle au lycée sous forme de projets pédagogiques autour des différentes problématiques sur le sujet.

A la maison, le rôle des parents, en ce qui concerne le recyclage en particulier, va être d’accompagner et de montrer l’exemple. Comment faire ? Natacha Cornu, notre nouvelle chargée de partenariat nous donne quelques bons conseils !

Expliquez pourquoi on recycle

Pour encourager vos enfants à trier et recycler leurs emballages, vous pouvez d’abord leur expliquer pourquoi cela préserve la planète.  Le recyclage va permettre de préserver les ressources naturelles, de limiter la pollution et d’éviter le gaspillage. Faire des balades en forêt ou des pique-niques au parc avec eux peut être un bon moyen de leur expliquer concrètement que recycler rime avec protéger leur environnement.

Après la théorie, passons à la pratique ! Il existe de nombreux supports – facile à trouver en ligne – adaptés aux plus jeunes pour expliquer comment trier ses déchets afin qu’ils soient recyclés.

Ci-dessous, un exemple du site internet dédié aux enfants de Citéo, l’entreprise en charge de la collecte et du tri des déchets ménagers en  France :

citeo pour kids

Montrez le bon exemple

Nous le savons bien, les enfants ont tendance à reproduire les bonnes (et les mauvaises) habitudes de leurs parents.  Alors on commence par adopter soit même les gestes de tri à la maison, en voiture, en ville, en vacances : on montre le bon exemple !

Chaque moment représente une occasion de montrer la marche à suivre.  Chaque déchet étant différent, vous pouvez prendre le temps de bien montrer dans quelle poubelle chaque emballage doit être placé. Le carton, le papier, les bouteilles en plastique, les boîtes de conserve etc. vont dans la poubelle jaune, le verre dans la poubelle verte et le reste dans le bac des ordures ménagères. Toutes les consignes de tri en détails sont disponibles en mairie (pour être sûr de ne pas de tromper).

Jouez autour du recyclage

Chez l’enfant, l’apprentissage passe souvent par le jeu. Afin de le stimuler, n’hésitez pas à rendre le tri et le recyclage ludique en improvisant des petits jeux autour du tri. On connait tous le basket poubelle pour jeter ces papiers dans la corbeille au bureau…. Pourquoi pas le reproduire à la maison.

Dans quel bac je place la cannette ? Un quizz peut être une bonne méthode pour rendre l’apprentissage des règles de tri plus amusant.

Changez vos déchets en trésor 

Enfin, pourquoi ne pas organiser des activités de travaux manuels en « upcyclant » vos déchets à la maison.

Eliottruche

Utiliser des produits et objets que les enfants utilisent quotidiennement, tels que les bouchons de bouteilles ou bien les rouleaux de papier toilette, permet de rendre la compréhension plus simple.  Internet regorge d’exemple et d’inspiration pour transformer les matériaux en jeu.

Voici par exemple, une photo de Eliottruche la mascotte de collecte, réalisée par nos supers collectrices : Charlotte et sa fille.

Collectez en famille avec TerraCycle

Pour encore plus impliquer vos enfants dans le recyclage des déchets, pourquoi ne pas suivre l’exemple de Charlotte et mettre en place un point de collecte TerraCycle !

Charlotte collecte pour plusieurs programmes TerraCycle et reverse les points à l’association Les Teckels Sans Doux Foyer. Elle gère plusieurs points de collecte dans des écoles, des magasins et récupère les déchets avec sa fille ou comme elle l’appelle son « assistante préférée ».  Elle gère même une page facebook dédiée au recyclage : Lien 

image2

Vous pouvez faire participer les plus petits à la collecte, au tri de déchets à l’impression de l’étiquette, car toutes ces petites tâches vont responsabiliser votre enfant et l’impliquer dans le geste de recyclage

Que ce soit dans des établissements scolaires ou bien chez soi, les enfants peuvent venir déposer leurs déchets accompagnés de leurs parents et rendre ce moment amusant.

Par ailleurs, grâce au système de points TerraCycle, votre collecte en famille aide les associations qui vous tiennent à cœur.

***

Pour plus d’information sur comment créer un point de collecte lisez l’article : RECYCLER AVEC TERRACYCLE : LE GUIDE POUR LES DÉBUTANTS 

Vous avez d’autres astuces à nous faire partager pour impliquer vos enfants ? Laissez-nous vos idées en commentaire !

Un commentaire sur “Comment éduquer nos enfants au recyclage ?

  1. Bravo pour cette initiative ! Effectivement, sans bassiner nos enfants, il faut commencer dès le plus jeune âge cette éducation qui est ultra déterminante pour les responsabiliser … ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire cela en s’amusant !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s