Zéro déchet dans ma cuisine : 5 astuces pour démarrer !

On se sent vite dépassé quand on tend vers une vie zéro déchet. On se sent conditionner à acheter, acheter toujours plus et ce n’est jamais facile de changer ses habitudes…

Pourtant ce n’est pas si compliqué de passer au zéro déchet : la clé c’est de procéder par étape ! Pour éliminer l’idée de déchet dans votre maison vous pouvez changer vos habitudes en procédant pièce par pièce.  Pourquoi ne pas commencer par la cuisine ? C’est bien là que se trouve votre poubelle…

Par où commencer ?

Quand on fait l’inventaire de tout ce que l’on jette à la poubelle en une journée seulement, ça fait un peu peur !! Cette semaine, j’ai noté tous les déchets que je produis dans un carnet… Le premier jour, je remplis presque une page entière. N’imaginons même pas combien de déchets cela représente en un an !

Toutefois, cette liste m’a permis d’avoir une meilleure idée des objets à usage unique que j’utilise au quotidien. Si je commence par remplacer ces objets, je peux déjà réduire considérablement ma production de déchets. Beaucoup de choses que l’on pense irremplaçables car « tellement pratiques » ont un équivalent plus durable.

C’est vrai que ces alternatives durables sont souvent plus chères à l’achat, mais cet investissement est vite rentabilisé. En effet, je n’ai plus besoin d’acheter ces produits régulièrement. C’est gagnant-gagnant. Me voici désormais embarquée dans ma nouvelle aventure sans déchet !

C’est parti pour l’anti-gaspi’ 

Tout d’abord, si vous avez déjà un ou plusieurs produits listés ci-dessous chez vous, ne les jeter pas. En effet, ils sont déjà dans vos placards alors ce serait bête de les jeter sans les utiliser. Il faut plutôt y pensez la prochaine fois que vous devez en racheter et choisir une alternative plus durable.  Adopter un style de vie sans déchet est un long chemin. On y va en douceur !

Top 5 des alternatives zéro déchet dans votre cuisine

1- J’arrête l’essuie-tout

Il est tellement simple de remplacer l’essuie-tout par des torchons, des serviettes en tissu ou des linges en microfibre. Vous pouvez même les fabriquer vous-même avec de vieux vêtements ou du linge de maison par exemple. On économise en réutilisant !

2- J’achète une gourde

C’est un basic de la vie zéro déchet : la gourde ! On peut la remplir à volonté pour rester hydraté toute la journée, la bouteille réutilisable c’est vraiment un indispensable ! Nous n’avons plus de besoin de rappeler les avantages de la gourde par rapport à la bouteille en plastique tant au niveau écologique, économique qu’au niveau de la santé. Je vous conseille d’acheter une bouteille réutilisable, dans des matériaux durables tels que du verre ou du métal.

3- Je n’utilise plus de sacs plastiques

Le grand fléau des océans, ennemis de tous les animaux marins, les sacs plastiques ont un énorme impact sur l’environnement. Le plus grand problème environnemental. C’est vrai qu’ils sont pratiques mais encore une fois avec un peu de créativité on peut s’en passer et les remplacer. Le tote bag vous connaissez ?  On nous en offre à chaque événement et ils finissent au fond d‘un tiroir… Ressortez vos souvenirs de festival et utilisez-les pour faire vos courses : un petit pour les légumes, un gros pour les fruits et le tour est joué. J’en ai toujours un à portée de main, dans mon sac par exemple, pour toujours être parée en cas d’achats planifiés ou improvisés. Si vraiment vous ne possédez pas de tote bag – ou si aucun ne va avec votre tenue – vous vous pouvez aussi les fabriquer à partir de vieux t-shirts. DIY sur cette vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=46ghMWtjAyo

 4- Je n’achète plus de papier aluminium, sacs de congélation et film plastique

On a tendance à abuser de ces produits : pour emballer notre sandwich, faire un plat au four, protéger les restes. En vérité, il est aussi pratique d’utiliser des bols et boîtes hermétiques. Si vous n’en avez pas, assurez-vous d’acheter des récipients fabriqués à partir de matériaux durables – tant qu’à bien faire, évitons le plastique ! Ils se trouvent facilement chez Ikea ou dans d’autres grandes surfaces. Pour faire des économies et recycler, vous pouvez réutiliser bocaux ou pots de confiture vides.

5- Je remplace tous les ustensiles en plastique par du métal

Non seulement ils vont durer plus longtemps, mais en plus c’est mieux pour l’environnement, c’est tout bénéf ! Toutefois, vous n’avez pas besoin d’en acheter de nouveau si vous avez déjà tout votre nécessaire de cuisine. Si vous avez peur de ne pas avoir assez de couverts lorsque vous recevez vos amis ou votre famille, n’hésitez pas à leur demander d’apporter les leurs.  Qui a besoin de 20 fourchettes pour une famille de 3 personnes ?

Une dernière astuce bonus : à chaque fois que vous êtes tentés d’acheter quelque chose pensez à la méthode BISOU :  

Besoin – à quel besoin cet achat répond-il ?

Immédiat – Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?

Semblable – ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?

Origine – Quelle est l’origine de ce produit ?

Utile – cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ?

***

Une autre astuce ? Faites-en profiter la communauté de TerraCycle en nous laissant un message dans les commentaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s