Pourquoi le recyclage est-il une meilleure option que la mise en décharge ou l’incinération des déchets ?

Chez TerraCycle, nous avons pour mission d’éliminer la notion de déchet. C’est pourquoi nous militons en faveur de la réutilisation et d’une consommation réduite, et créons des solutions de recyclage pour les déchets difficilement recyclables. Nous luttons pour un avenir où nos programmes de recyclage ne seront plus nécessaires.

Pour résoudre la crise des déchets, nous devons commencer à considérer la jetabilité de nos déchets comme un problème plutôt qu’une commodité. Saviez-vous que seule une petite partie des déchets que nous produisons est recyclée ou compostée, le reste finissant dans les décharges ou incinéré ? Les décharges causent plus de dommages que vous ne le pensez :

  1. Au fur et à mesure que les décharges se décomposent, elles produisent des « lixiviats », un liquide composé de contaminants pouvant être hautement toxiques. Sans protection adéquate autour ou sous les décharges, les lixiviats peuvent se retrouver dans les eaux en surface ou souterraines. 
  2. Dans les décharges, les déchets sont étroitement compactés dans une cellule d’enfouissement. Les décharges sont principalement conçues pour stocker les déchets, et non pas pour les décomposer. En raison de l’emballage serré, les déchets reçoivent peu d’oxygène, ce qui ralentit leur décomposition. Le manque d’oxygène favorise également la croissance de bactéries qui produisent du méthane, un contributeur majeur au réchauffement climatique.

Si vos déchets ne sont pas recyclés, compostés ou mis en décharge, ils sont probablement incinérés, ce qui n’est pas non plus une meilleure solution. Peu importe ce qui est brûlé, l’incinération crée des substances toxiques et des polluants tels que des particules fines, des métaux lourds, des PFAS et des dioxines. Ces polluants peuvent se retrouver dans l’air, l’eau et nos aliments. 

Il existe de nombreux avantages au recyclage. Il permet d’éviter que vos déchets ne finissent incinérés ou dans les décharges, de préserver les ressources naturelles telles que le bois, l’eau et les minéraux, et de préserver l’énergie. Lorsque vous êtes prêt à vous débarrasser d’un objet, pensez à l’impact positif que vous pouvez avoir en le faisant de façon durable. Le recyclage n’est pas non plus la seule solution  – faire un don, vendre, réutiliser et composter sont aussi d’excellents moyens écologiques de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus.

Encourager votre entourage à réduire, réutiliser et recycler, ne serait-ce qu’en faisant qu’un seul geste, peut également contribuer à faire la différence. Si quelque chose ne peut pas être recyclé par votre service de recyclage municipal, comme vos produits de soins dentaires, vos collants ou vos capsules de café, vous pouvez leur donner une nouvelle vie !

Il n’est pas trop tard pour faire la différence, mais nous devons tous y contribuer : les entreprises, les gouvernements, les organisations et des citoyens comme vous. Nous devons tous faire notre part pour éviter que nos déchets ne finissent incinérés ou dans des décharges.