Le but ultime du recyclage est d’éviter l’emploi de matières premières vierges pour fabriquer de nouveaux produits et d’utiliser à la place des matières premières dites secondaires faites à partir d’objets jetés.
La prise en charge ou non d’un déchet par votre service de recyclage municipal tient dans cette équation : si le coût de collecte et de traitement de ce déchet est plus cher que la valeur du matériau final obtenu, l’entreprise de recyclage ne réalisera pas de bénéfices donc elle ne l’acceptera probablement pas.
Nous appelons « difficilement recyclables » ou « non-recyclables » les déchets que les services de recyclage locaux n’acceptent pas .
Par exemple, un objet peut être difficile à recycler en raison de sa couleur. Les matériaux recyclés à partir d’un jouet en plastique vert ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer une bouteille d’eau transparente car le plastique vert ne peut pas redevenir transparent. La variété des couleurs limite le marché, ce qui réduit la valeur de ces matériaux.
Chez TerraCycle, nous sommes capables de recycler le difficilement recyclable car nous travaillons avec des marques, détaillants et autres parties prenantes qui financent le coût de recyclage. Une fois que nous recevons un colis, nous trions les déchets en fonction de leurs caractéristiques. Ensuite, nous trions et traitons les déchets pour en faire des matières premières secondaires. Nous les vendons enfin à des fabricants, qui les transforment en nouveaux produits achevant ainsi le processus de recyclage.
Lorsque vous nous envoyez vos déchets à recycler, ils sont strictement surveillés tout au long du processus avant d’atteindre les fabricants. Les colis sont enregistrés et évalués, puis les matériaux sont triés par type, nettoyés et enfin transformés en matières premières secondaires.
Selon le matériau et le fabricant, le produit final peut prendre plusieurs formes :
Objets du quotidien
Vos déchets peuvent être transformés en objets utiles pour la vie de tous les jours. Un banc dans votre parc préféré, un transat dans un jardin communautaire, ou même des simples bacs de rangement – tout cela peut être fabriqué grâce aux matières premières secondaires obtenues à partir des déchets que vous avez aidé à collecter et recycler !
Produits industriels et matériaux de construction
Nous recyclons également les déchets en objets que vous n’utilisez (ou même voyez) peut-être pas régulièrement, tels que des tuyaux et des conduits. Ils peuvent même être recyclés en revêtements de sol et de terrasse. Les déchets que vous recyclez avec TerraCycle pourraient se retrouver juste sous vos pieds !
Rendez-vous sur pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez recycler le non-recyclable et donner une nouvelle utilité à vos déchets.