Demandez à une dizaine de personnes ce qu’elles pensent du recyclage et vous obtiendrez une dizaine de réponses différentes. Certains sont enthousiastes quant aux avantages, d’autres sont plutôt sceptiques et la plupart auront probablement une opinion mitigée.
TerraCycle comprend l’ensemble du spectre des opinions en matière de recyclage et nous sommes les premiers à affirmer que ce n’est pas la réponse à la crise des déchets. Il joue toutefois un rôle très important dans la transition vers une économie circulaire pour les raisons suivantes :
Le recyclage réduit la nécessité d’extraire des matières premières de la planète
Nous continuons de produire la plupart de nos produits en extrayant des matières premières de notre planète. De plus, nous utilisons les ressources naturelles à un rythme insoutenable. Il existe même une journée pour identifier le moment où nous avons consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an : le Earth Overshoot Day (jour du dépassement). L’année dernière, il est tombé le 28 juillet.
Cette extraction ne se contente pas d’épuiser les ressources naturelles et de perturber les écosystèmes, mais elle consomme également beaucoup d’énergie et crée souvent de la pollution. Les matières premières doivent ensuite être transformées, ce qui consomme également de l’énergie et crée aussi de la pollution. L’utilisation de matériaux recyclés permet de préserver les ressources naturelles et d’économiser de l’énergie. La fabrication d’aluminium à partir de canettes recyclées consomme 95 % d’énergie en moins que la production d’aluminium fait à partir de bauxite extraite de la terre, par exemple.
Le recyclage empêche les déchets de se retrouver dans les décharges ou d’être incinérés
Le système actuel d’élimination de la plupart de nos déchets consiste à les envoyer dans des décharges. Cette approche « Loin des yeux, loin du cœur » n’est pas une bonne solution à long terme pour la santé de la planète, ni pour celle des êtres qui y vivent.
Les décharges ne sont pas conçues pour décomposer les matériaux. Les déchets sont compactés, puis enterrés. La décomposition des matières organiques dans cet environnement pauvre en oxygène libère du méthane dont l’effet sur le réchauffement climatique est plus de 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Ce méthane peut être libéré pendant toute la durée de la décomposition de ces matières, qui peut prendre quelques siècles, et contribue de manière très importante au réchauffement de la planète. On ne connaît toujours pas précisément le temps nécessaire à la décomposition des plastiques, mais il pourrait être de 450 ans pour une bouteille en plastique selon les prévisions. Il pourrait aussi être de plus de 1000 ans pour d’autres objets en plastique qui deviennent alors des microplastiques et restent indéfiniment dans l’environnement. Il existe ensuite les déchets compostables et biodégradables qui ne sont pas destinés à se décomposer dans les décharges. Ils restent indéfiniment dans l’environnement ou se décomposent de manière anaérobie en raison du manque d’oxygène et libèrent du méthane.
Quand les déchets dans les décharges se décomposent, ils produisent des « lixiviats », des liquides qui sont ensuite pompés hors des décharges et traités comme des déchets dangereux. De nombreuses décharges présentent toutefois des fuites de lixiviats qui s’infiltrent dans le sol et peuvent finir dans nos cours d’eau. Des études ont montré que les lixiviats peuvent contenir des microplastiques qui finissent par se retrouver dans les aliments et l’eau consommés par les humains et les animaux.
Le recyclage réutilise des matériaux précieux
Le recyclage permet de créer de nouveaux objets à partir de matériaux déjà en circulation. Lorsqu’un objet est directement jeté dans une décharge ou incinéré, nous gaspillons toutes les ressources naturelles, l’énergie et les matériaux qui ont été utilisés pour le créer. Lors du recyclage, nous utilisons tout le potentiel des matériaux tout en préservant les ressources naturelles. Son importance va augmenter alors que nous continuons à consommer l’ensemble des ressources de la planète.
Le recyclage n’est pas la solution parfaite, mais il représente une amélioration majeure par rapport à l’envoi des déchets dans les décharges ou l’incinération. Les évaluations du cycle de vie réalisées et vérifiées par des tiers parties montrent que nos modèles de recyclage ont un impact environnemental négatif plus faible que les solutions classiques dans huit grandes catégories (notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique). Nos modèles sont, en moyenne, 45 % plus bénéfiques pour la planète.
En fin de compte, le recyclage est l’une des nombreuses possibilités d’éliminer les déchets et d’investir dans la planète. Mais il faut d’abord accorder la priorité à la réduction et la réutilisation. Mais, vous êtes certains d’aider la planète lorsque vous recyclez vos produits au travers de vos services de recyclage locaux ou des et des de TerraCycle.