Les actions communautaires dépassent souvent les engagements des gouvernements.
Que vous soyez à la tête d’un foyer ou d’une multinationale, vos actions ont un impact environnemental. Vous avez plus d’influence que vous ne le croyez. Alors que la Journée de la Terre 2023 (22 avril) approche, il est temps de voter avec vos actions pour protéger la planète.
Saviez-vous que des personnes comme vous sont au cœur de toutes les grandes initiatives et politiques de protection de la planète ?
Les produits en plastique à usage unique tels que les pailles, les sacs en plastique, les boîtes alimentaires en polystyrène et bien plus encore sont progressivement interdits dans des pays tels que le Canada, l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cette tendance mondiale s’explique par des initiatives telles que Plastic Free July (Juillet sans plastique), créé en 2011 par Rebecca Prince-Ruiz dans une petite ville d’Australie-Occidentale. Aujourd’hui, le mouvement inspire plus de 140 millions de personnes dans le monde à réduire leur consommation de plastique et à changer durablement leur mode de vie.
En 2015, le Japon a adopté une proposition des Nations Unies visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Mais les leaders communautaires de la ville rurale japonaise de Kamikatsu affirment qu’ils ont atteint plus de 80 % de la mise en œuvre d’une économie entièrement circulaire pour leurs 1 500 résidents. L’approche de Kamikatsu intègre de nombreuses méthodes pour réduire leurs déchets, dont le recyclage de 45 types de déchets distincts.
Aux États-Unis, l’État de Californie a adopté une réforme en matière de recyclage. Cette loi vise à fournir aux consommateurs des informations précises sur les déchets acceptés par les systèmes de recyclage municipaux. Cela devrait permettre aux habitants de réfléchir avant d’acheter ainsi qu’une réduction de la pollution par le recyclage, tout en encourageant les fabricants à utiliser des matériaux recyclés et à produire des produits et des emballages que la municipalité est en mesure de recycler. Cette législation devrait provoquer des changements dans tout le pays et au-delà.
En France depuis le 1er janvier 2023, les fast-food, ayant au moins 20 couverts, ont dû mettre fin à l’utilisation de la vaisselle et des emballages jetables sur place. Votée en 2020, a pour but d’en finir avec le plastique à usage unique et de réduire considérablement les déchets.
Le changement positif s’accélère lorsque les actions des individus, des communautés et des législateurs s’alignent.
C’est le Mois de la Terre, faites entendre votre voix ! Agissons maintenant.
1. Contactez vos élus
Vos élus sont votre voix au parlement. Vous avez le droit de les contacter pour discuter de tout problème qui vous concerne, vous et la communauté qu’ils représentent. Vous pourriez les encourager à mettre en œuvre plus de solutions de recyclage locales et gratuites pour les produits volumineux comme les déchets électroniques et les matelas. Vous pouvez également pousser au ramassage des aliments et des produits biologiques compostables dans votre quartier si cela n’a pas encore été mis en place.
2. Soutenez des associations
Agissez pour le bien de la planète en soutenant des associations qui mènent déjà des initiatives pour le développement durable. Des organisations du monde entier gèrent des plateformes de formation, des opérations pour nettoyer des océans ou des rues et aident les entreprises et les communautés à apporter des changements à leurs habitudes. Vous pouvez soutenir leurs efforts par des dons ou en première ligne en tant que bénévole. Vous pouvez également financer ce type de travail simplement en recyclant avec TerraCycle. Lorsque vous nous envoyez des déchets via un de nos nombreux programmes de recyclage gratuits, vous gagnez des qui sont échangeables sous forme de dons. Alors, donnez des points à des groupes qui retirent les déchets de l’environnement, comme Clean Up Australia ou la .
3. Votez avec votre argent
Avec un grand pouvoir d’achat vient une grande responsabilité. Que vous investissiez dans une nouvelle voiture ou que vous fassiez vos courses hebdomadaires, les achats que vous faites ont un impact sur la planète. Vous pouvez voter pour un meilleur avenir avec ce que vous achetez et n’achetez pas. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez réduire votre consommation en achetant moins et en réutilisant autant que possible. Renforcez l’économie circulaire en recyclant ce que vous pouvez et laissez les déchets difficilement recyclables hors des décharges et de l’incinération grâce aux de TerraCycle et aux .
4. Exigez une action de vos marques préférées
Si votre marque de soins de peau ou de café n’a pas de solution de fin de vie pour ses produits ou emballages, parlez-en avec eux ! Les marques ne sont pas tenues d’offrir des programmes de recyclage ou des solutions de réemploi pour leurs produits et emballages, mais donner votre avis à ce sujet peut les aider à mettre en place des solutions ou à les faire évoluer.
Vous pouvez suggérer aux marques de recycler leurs produits en les triant ou de sponsoriser un pour leurs déchets difficilement recyclables. L’intégration de matériaux recyclés dans les produits et les emballages est aussi un excellent moyen pour les marques de minimiser leur impact sur la planète. Pour de nombreux produits, un modèle d’emballages réutilisables comme ce que propose la plateforme de réemploi peut aider les marques à réduire encore plus leur production de déchets.
L’adoption d’une de ces mesures peut contribuer à un changement environnemental positif à un niveau collectif plus important. Comme pour le recyclage, lorsque davantage d’individus et de groupes se mobilisent pour faire la différence, celui-ci devient plus efficace. Alors, votez pour la planète avec votre portefeuille, votre temps, votre vote et vos habitudes de recyclage cette Journée de la Terre et tous les autres jours.