Lettre du PDG Tom Szaky – rétrospective de l’année 2022

L’année 2022 a été marquée par des avancées considérables dans la lutte contre la crise mondiale des déchets, même si le chemin à parcourir est encore long. Les entreprises ont pris de nouveaux engagements pour réduire leurs déchets, en augmentant par exemple l’utilisation, dans les emballages, de matériaux recyclés après consommation ou en envisageant de passer à des contenants et produits réutilisables.

De nouvelles politiques gouvernementales plus importantes ont été adoptées ou proposées, notamment de nouvelles lois sur la REP (responsabilité élargie du producteur) pour les emballages aux États-Unis et la proposition de révision de la directive européenne . En tant que citoyens, nous devenons de plus en plus informés, ce qui se traduit par un changement de nos habitudes et un appel à la mobilisation.

On a également pu voir un formidable élan au sein de TerraCycle en 2022. Voici ce sur quoi nous nous sommes concentrés l’année dernière : 

Améliorer l’accessibilité 

Nous sommes conscients des obstacles que rencontrent de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de réduire les déchets et d’accéder aux solutions de recyclage. Nous élargissons nos options pour les rendre plus accessibles :

  • Programmes de recyclage en magasin : De nouveaux partenariats et des extensions de programmes avec des détaillants du monde entier permettent de mettre à disposition des offres de recyclage gratuites. De nouveaux programmes de collecte en magasin ont été lancés chez des dizaines de détaillants en 2022, y compris en France et le premier programme de recyclage en ligne permanent avec Boxed.com aux États-Unis.
  • Programmes de recyclage gratuits : Nous avons lancé de nombreux programmes de recyclage novateurs pour des produits tels que les combinaisons de plongée, les filtres à seringues, les outils électriques, etc.
  • TerraCycle Home : 2022 a également vu le lancement de notre nouveau service de collecte et recyclage de tous les plastiques et déchets difficilement recyclables tels que les jouets, les équipements de protection individuelle, le polystyrène, les filtres à eau, les textiles, etc. TerraCycle Home est disponible dans certaines parties des États-Unis, et l’on prévoit de l’étendre à d’autres régions et pays cette année.
  • Les coulisses TerraCycle : Le recyclage des déchets typiquement non acceptés par vos services municipaux est un processus complexe. Nous nous efforçons de vous partager ce qui se passe dans les coulisses de TerraCycle afin que vous puissiez comprendre le fonctionnement de notre processus de recyclage.
  • Vidéos en coulisses : Nous avons pour projet de créer des vidéos montrant comment nous recyclons de bout en bout les déchets, comme par exemple et .

  • Audit et vérification : le Bureau Veritas, leader mondial des services d’essais, d’inspection et de certification, a réalisé un audit de notre filière de collecte et de recyclage. Nous avons obtenu le « Recycled Claim Standard (RCS) » aux États-Unis et il est en cours de validation en France et au Royaume-Uni.
  • Analyses du cycle de vie : Nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers l’environnement. Notre équipe chargée de l’analyse du cycle de vie (ACV) a mené des études, vérifiées par une tierce partie, ont démontré les bénéfices de nos solutions de recyclage sur l’environnement, non seulement en termes de réduction des déchets mais aussi d’un point de vue réchauffement climatique. Ces analyses montrent que si l’on compare avec les solutions d’incinération et de mise en décharge, l’impact négatif sur le climat est 45% moins important en recyclant avec TerraCycle.
  • Investissement important dans la réutilisation : Grâce à , nous avons mis au point une plateforme mondiale de réemploi qui permet aux marques de développer des emballages réutilisables et aux détaillants de mettre ces produits à la disposition des consommateurs. En 2022, nous avons continué à développer Loop, grâce à des partenariats avec Aeon au Japon, Carrefour en France, et Giant et Walmart aux États-Unis.

Aller de l’avant (2023 et après)

Nous observons un grand nombre de progrès encourageants mais nous sommes également conscients du travail qu’il reste à accomplir. Force est de constater qu’en réalité ne sont pas en mesure de respecter leurs engagements en matière de réduction des déchets et cela mériterait de pour favoriser le changement.

Les consommateurs ont également un rôle à jouer dans ce domaine. , dont seule une petite partie est recyclée. Voici comment vous pouvez inverser la tendance :

  • Contactez votre député pour lui faire part de vos préoccupations et plaider pour des nouvelles lois plus efficaces. 
  • Encouragez les entreprises qui investissent dans des solutions durables et demandez à celles qui ne le font pas ou pas assez de faire mieux.
  • Profitez de toutes les options qui s’offrent à vous, comme le recyclage municipal, le recyclage en magasin et .
  • Devenez un pionnier du développement durable dans votre communauté. Informez les membres de votre communauté des solutions disponibles et mettez en place
  • Achetez moins ! Le remède ultime à la crise des déchets est que nous devenions tous conscients de l’impact de nos achats et que nous choisissions de consommer moins pour générer moins de déchets.

Ces actions peuvent sembler minimes lorsqu’elles sont considérées individuellement, mais elles ont un puissant pouvoir collectif quand on les additionne. J’ai hâte de voir ce que nous accomplirons tous ensemble en 2023. 

Tom Szaky

PDG et fondateur de TerraCycle

P.s. Nous avons toujours à cœur d’écouter et d’apprendre. Si vous avez des commentaires, questions ou idées que vous souhaitez nous partager, envoyez-moi un e-mail à .