Quand on se soucie de l’impact que nos actions peuvent avoir sur la planète, cela peut être difficile d’aborder ce sujet avec notre entourage qui ne partage pas nos préoccupations !
Quelle que soit leur réaction face à la question des 3 R : réduire, réutiliser et recycler, nous vous avons concocté quelques conseils pour que vous puissiez en parler avec vos proches sereinement pendant les fêtes de fin d’année.
Faites preuve de compassion
Cela peut être difficile de voir vos proches jeter leurs déchets dans la mauvaise poubelle et gaspiller beaucoup de nourriture. On sait que ce manque de considération pour la planète peut être très frustrant. Mais chacun son rythme. Peut-être que vos proches n’ont pas pensé que certains emballages cadeaux en plastique ne sont pas recyclables.
À la place de dire « Pourquoi vous avez utiliser des serviettes et couverts jetables ? » dites plutôt : « Je veux bien faire la vaisselle si vous utilisez des couverts réutilisables. »
Restez calmes
Changer ses habitudes, c’est pas toujours facile. En plaçant les trois R dans vos conversations de façon naturelle, sans forcer la discussion, vous pouvez susciter leur intérêt et les amener à faire leur propre recherche sur le développement durable.
Montrer à quel point vous êtes content de l’engagement de votre communauté par rapport à votre ou expliquer pourquoi vous avez décidé d’offrir des expériences en guise de cadeau au lieu d’objets.
Identifiez les obstacles
Bien que certains aspects de la réduction, de la réutilisation et du recyclage soient facilement accessibles, cela peut prendre du temps et de l’argent pour vivre de façon plus écolo. Par exemple, porter une tenue faite à partir de matériaux naturels à la place de vêtements de la mode éphémère peut être un investissement coûteux.
Écoutez-les ! Peut-être qu’ils seront plus ouverts à prendre en compte vos solutions. (N’oubliez pas de mentionner que TerraCycle offre beaucoup de pour donner une nouvelle vie aux déchets difficilement recyclables !
Ne vous mettez pas trop la pression
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas mais ne soyez pas trop ambitieux. Si les conversations deviennent trop tendues, n’insistez pas. Utilisez des phrases telles que « Merci d’avoir bien voulu en discuter avec moi. Je comprends où vous voulez en venir. On pourra en parler une autre fois. »
Célébrez les petites victoires
Sachez que changer ses habitudes peut être difficile. La bonne nouvelle ? Vivre de façon plus écolo, ce n’est pas tout ou rien. Chaque petit geste peut avoir un impact. Une fois qu’ils auront fait le premier pas, il sera plus probable qu’ils fassent de plus gros changements.