Le plastique est partout. On peut le trouver sur les étagères des supermarchés, comme déchet sur la plage, et même dans des choses auxquelles on ne s’attend pas, comme les chewing-gums ou les vêtements.
Nous savons que vous faites des efforts tous les jours pour collecter vos déchets afin qu’ils soient correctement recyclés, mais le fait de se passer totalement de plastique ne se fait pas du jour au lendemain. Vivre sans déchets demande du temps et des ressources pour construire de nouvelles habitudes. Alors, que faire de ces déchets? Apprenez à reconnaître les différents types de plastique pour savoir comment les recycler.
Identifiez votre plastique
Il serait facile de supposer qu’une bouteille d’eau jetable et un récipient pour plats à emporter sont tous deux fabriqués dans le même plastique. Pas si vite ! , également appelés polymères, couramment utilisés pour fabriquer des produits et des emballages.
Pour identifier les différents types de plastiques, vous pouvez vérifier le code de la résine sur le fond de l’article en plastique. Ces codes sont affichés avec des flèches qui se suivent et un symbole numérique. Bien que souvent confondu avec un signe de recyclabilité, le numéro vous indique en fait de quelle résine plastique l’objet est fait. Suivez ces indications pour vous aider à déterminer si le plastique est recyclable localement ou non.
Les sept types de plastique
- Polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE)
Ce type de plastique est léger, bon marché et facile à recycler. Le PET est souvent utilisé dans les bouteilles de boissons, les pots de beurre de cacahuètes et les bouteilles de ketchup. Lorsque vous jetez le plastique de type 1 dans le bac de recyclage, il peut être transformé en tote bag, en tapis, en nouvelles bouteilles et en meubles.
- Polyéthylène haute densité (PEHD)
Le polyéthylène haute densité est identifié par le code de résine #2. Comme il s’agit d’un plastique solide, le PEHD est utilisé dans les emballages de détergent à lessive, de lait, de yaourt, de shampoing, etc.
Comme le plastique n° 1, le plastique n° 2 est souvent recyclé par votre service de recyclage local.
- Chlorure de polyvinyle (PVC ou Vinyle)
Le PVC est utilisé dans la construction, les tuyaux et même les équipements d’aires de jeux. Le PVC est un matériau rigide et résistant aux intempéries. Le PVC est le type de plastique le plus dangereux, car il est composé de produits chimiques chlorés, qui peuvent être lessivés.
- Polyéthylène basse densité (LDPE)
Le polyéthylène basse densité est un plastique souple. Le revêtement transparent et souple des récipients de boissons est souvent du LDPE. Le LDPE est également utilisé pour les emballages en plastique, les sacs à pain et les sacs poubelle.
- Polypropylène (PP)
Le plastique numéro 5, ou polypropylène, est durable et connu pour sa résistance à la chaleur. Le polypropylène peut contenir des matériaux chauds ou être chauffé lui-même. Ses caractéristiques en font un bon candidat pour les contenants alimentaires, les bouteilles d’ordonnance et les pailles.
- Polystyrène (PS ou Styrofoam)
Le polystyrène est peu coûteux et possède des propriétés isolantes, ce qui en fait un choix courant pour les récipients alimentaires. Même s’il est très populaire, c’est l’un des plastiques les plus dangereux et il peut lixivier des neurotoxines nocives dans les aliments qu’il contient.
- Autres
La catégorie « autres » regroupe tous les autres types de plastiques. Les produits de tous les jours étiquetés avec un code de résine #7 comprennent les récipients pour plats à emporter, les lunettes de soleil, les CD et les DVD.
Les codes de résine #1 et #2 sont les plus couramment acceptés. Parmi les sept types de plastique, seuls quelques-uns sont généralement recyclables avec votre municipalité. Vérifiez auprès de votre municipalité pour vous assurer que vous savez exactement quels plastiques ils acceptent.
Ce qu’il se passe s’ ils sont laissés dans la nature
Malheureusement, de nombreux plastiques sont jetés après utilisation. Il faut parfois des centaines d’années pour que ces plastiques se décomposent, s’ils sont laissés dans la nature. Une tasse à café peut mettre 30 ans à se décomposer, et une brosse à dents 500, tout en laissant des microplastiques. En recyclant ces articles au lieu de les envoyer dans les décharges, nous pouvons les empêcher de polluer l’environnement et nous assurer que les matériaux précieux qu’ils contiennent sont réutilisés.
#RecyclezTout avec TerraCycle
Grâce à nos solutions de recyclage, vous pouvez recycler les plastiques qui ne sont pas acceptés par votre municipalité. Nos solutions et faciles à utiliser sont destinées à tous : les particuliers, les bureaux, les écoles, et plus encore ! Notre promesse de recyclage est que tous les déchets conformes envoyés par le biais de nos programmes de recyclage gratuits et de nos Boîtes Zéro Déchet seront recyclés, et qu’aucun ne sera envoyé dans des décharges ou des incinérateurs.