Pourquoi vaut-il mieux recycler que jeter en décharge ?

Dans un monde idéal, TerraCycle n’existerait pas. Nos programmes sont une réponse au problème environnemental des déchets qui ne cesse de croître depuis les années 1950.

Nous pensons que les déchets ne devraient pas exister. En fait, en encourageant à réduire notre consommation et en aidant les entreprises à rendre leurs produits réutilisables ou recyclables localement, nous travaillons pour un avenir où nos programmes de recyclage ne seront plus nécessaires.

Pour que cela se produise, il faut que davantage de personnes cessent de considérer la mise en décharge comme une commodité. Voici quelques faits concernant les décharges qui pourront vous sensibiliser vous et votre entourage :

Les décharges ne sont pas conçues pour décomposer les matériaux. Les déchets sont étroitement compressés, puis enfouis dans la terre. En raison du manque d’oxygène et de lumière, les déchets se décomposent beaucoup plus lentement. (C’est pourquoi les déchets compostables ou biodégradables ne se biodégradent pas dans une décharge). On ne sait pas encore exactement combien de temps cela prend, mais on estime qu’une bouteille en plastique mettra jusqu’à 450 ans pour se décomposer, alors que d’autres articles en plastique devraient se décomposer en 1000 ans. Comme les décharges se décomposent à un rythme lent, elles libèrent du méthane, qui est plus de 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Ce méthane est produit en permanence, quel que soit le temps nécessaire à la décomposition des matériaux, qui peut durer des centaines d’années, et il est l’un des principaux responsables du réchauffement de la planète.

Chaque fois que nous créons un nouveau produit ou matériau, nous devons extraire des ressources naturelles de la terre. L’énergie est utilisée non seulement pour extraire les ressources naturelles, mais aussi pour les transformer en un nouveau produit. Lorsque nous recyclons quelque chose, nous réutilisons ce matériau, au lieu d’extraire de nouvelles ressources. Lorsque quelque chose va directement à la décharge ou est incinéré, nous gaspillons toutes les ressources naturelles, l’énergie et les matériaux qui ont été utilisés pour le créer. 

En se décomposant, les décharges produisent du « lixiviat », un liquide qui est ensuite pompé hors des décharges et traité comme un déchet dangereux. Cependant, de nombreuses décharges laissent échapper des lixiviats, qui s’infiltrent dans le sol et peuvent se déverser dans nos cours d’eau. Des études ont montré que les lixiviats peuvent contenir des microplastiques, qui finissent par se retrouver dans les aliments et l’eau consommés par tous les êtres vivants. 

En outre, saviez-vous que le recyclage permet également d’économiser de l’énergie ? Selon l’université de Stanford, le recyclage d’un produit est beaucoup plus propre et moins gourmand en énergie que la création d’un nouveau produit. Par exemple, la fabrication de canettes en aluminium recyclées consomme 95 % d’énergie en moins que la fabrication de la même quantité d’aluminium neuf.

Encouragez les personnes qui vous entourent à essayer d’intégrer au moins un des R dans leur vie quotidienne, et lorsque vient le moment de « recycler », incitez-les à vérifier si un article est accepté par leur service de recyclage municipal. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances qu’ils puissent le recycler via TerraCycle.

Vos actions pourraient contribuer à créer une nouvelle habitude et à réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s