Pourquoi certains déchets peuvent-être recyclés et d’autres non ? Bonne question !

Nombre de déchets sont en théorie recyclables, mais en réalité qu’une certaine quantité est réellement recyclée.

Le recyclage coûte de l’argent, et quelqu’un doit payer la facture de la logistique (collecte, transport, manutention et stockage des déchets) et du traitement (nettoyage, déchiquetage et transformation des matériaux). Si le coût de tout cela est suffisamment bas pour que votre service de recyclage public puisse réaliser un bénéfice, il acceptera de reycler un type de déchet. Si le coût du recyclage est supérieur au prix de vente du matériau traité, il est fort probable qu’il ne l’acceptera pas. 

Les services de recyclage municipaux jouent un rôle important dans la réduction de la quantité de déchets mis en décharge, mais plus de deux milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde, et seulement 13,5 % d’entre eux sont recyclés. La plupart des déchets qui sont mis en décharge ne sont pas “non-recyclables”. Ils peuvent, en fait, être recyclés ; quelqu’un doit simplement payer pour cela.

À TerraCycle, nous pouvons recycler les articles dit “non-recyclables” parce que nous travaillons avec des marques, des détaillants et d’autres parties prenantes qui sont prêts à financer le processus de recyclage des déchets difficiles à recycler. C’est ce qu’on appelle la « responsabilité élargie des producteurs ».

Ce financement permet à notre équipe de recherche et développement (R&D) de trouver des moyens de recycler plus de 30 flux de déchets complexes en développant de nouveaux processus et de nouvelles formulations et en consultant les installations de recyclage pour affiner le processus. Ensuite, notre équipe Solutions matérielles trouve les bons recycleurs avec lesquels travailler pour traiter le matériau et, enfin, les applications pour le matériau recyclé.

Nous collectons et recyclons une trentaines de types de déchets différents, des brosses à dents, en passant par les capsules de café, les collants et bien plus encore !

Il existe plusieurs façons de recycler les déchets dits « non-recyclables » avec nous :

De plus, il existe une nouvelle façon de faire ses courses, sans déchets, grâce à Loop ! Visitez exploreloop.com pour rechercher les magasins près de chez vous qui proposent vos produits préférés dans des emballages réutilisables. 

1. https://datatopics.worldbank.org/what-a-waste/trends_in_solid_waste_management.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s