Recycler avec TerraCycle : le guide du débutant !

Vous souhaitez rejoindre notre communauté de recycleurs, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce blog, vous trouverez un guide court, mais complet pour recycler avec TerraCycle. C’est parti !

Qu’est-ce que TerraCycle ?

Nous sommes l’entreprise de gestion des déchets la plus innovante au monde. Depuis plus de 20 ans, nous inventons de nouvelles façons de recycler et de réutiliser les déchets. Nous sommes différents des entreprises traditionnelles de gestion des déchets, parce que nous nous concentrons sur le recyclage des déchets dit « non recyclables » : les déchets que vous ne pouvez pas recycler localement comme les brosses à dents, les jouets, les tubes de mascara, et bien plus encore. Pour en savoir plus sur TerraCycle cliquez-ici.

Que fait TerraCycle ?

Notre mission est d’éliminer l’idée de déchets. Nous offrons une gamme de solutions :

  • Des programmes de recyclage gratuits, qui sont parrainés par des marques afin que vous ne payiez rien pour participer.
  • Des Boîtes Zéro Déchet, qui sont disponibles à l’achat pour recycler presque tous les types de déchets.
  • Loop, une nouvelle façon de faire ses courses, sans déchets ; obtenez les produits que vous aimez dans des emballages réutilisables.

De plus, nous nous associons à des organisations pour les aider à recycler à grande échelle, à intégrer du contenu recyclé dans leurs produits, à passer à des emballages réutilisables, et bien plus encore. 

Comment fonctionnent les programmes de recyclage gratuit ?

Les programmes de recyclage gratuit sont-ils vraiment gratuits ? Bien sûr ! Ils sont parrainés par des marques, des fabricants et des détaillants, qui prennent en charge les frais d’expédition et de recyclage. 

Pour commencer, il suffit de créer un compte TerraCycle, puis d’explorer nos programmes de recyclage gratuits. Choisissez ceux auxquels vous souhaitez participer et cliquez sur le bouton pour rejoindre le programme. En suite :

  1. Réutilisez toutes les boîtes que vous avez pour commencer à collecter pour un programme.
  1. Lorsque votre boîte se remplit, connectez-vous à votre compte TerraCycle pour télécharger et imprimer une étiquette d’expédition prépayée.
  1. Scellez votre boîte, apposez l’étiquette d’expédition prépayée et renvoyez-la pour recyclage.

Pour certains programmes, vous avez une autre option pour nous faire parvenir vos déchets : les points de collecte publique. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Qu’est qu’un point de collecte publique ?”

Comment puis-je m’inscrire à un programme de recyclage gratuit ?

Une fois que vous avez créé votre compte TerraCycle et que vous êtes connecté, visitez la page web d’un programme que vous souhaitez rejoindre. Cliquez sur le bouton pour adhérer au programme. Vous pouvez participer à autant de programmes de recyclage gratuits que vous le souhaitez ! 

Qui peut participer aux programmes TerraCycle ?

Tout le monde peut participer à nos programmes de recyclage gratuits

Quels programmes de recyclage gratuits TerraCycle offre-t-il en France ?

Vous pouvez trouver la liste complète des programmes de recyclage gratuits TerraCycle ici

Veuillez noter que certains programmes ont un nombre limité de places, vous pouvez donc être placé sur une liste d’attente si un programme est complet. Il se peut également que vous puissiez trouver un point decollecte publique TerraCycle près de chez vous pour le programme en question.

Que puis-je envoyer dans le cadre des programmes de recyclage gratuits de TerraCycle ?

Vous pouvez envoyer les déchets acceptés pour chaque programme spécifique auquel vous adhérez. Par exemple, une marque de produits de beauté peut parrainer un programme qui nous permet de recycler uniquement les emballages de ses propres produits de beauté, tandis qu’un autre programme accepte également les emballages d’autres marques. La page web du programme détaillera exactement ce que vous pouvez envoyer à TerraCycle pour être recyclé dans le cadre de ce programme. 

Quels sont les points de collecte publique de TerraCycle ?

Vous pouvez participer à nos programmes de recyclage gratuits en adhérant à un programme et en envoyant vos produits et/ou emballages à l’aide d’une étiquette prépayée, comme décrit ci-dessus, ou vous pouvez utiliser vous rendre dans un point de collecte publique. 

Un point de collecte publique est un lieu où vous pouvez déposer vos déchets. C’est simple : trouvez un point de collecte près de chez vous et déposez les déchets acceptés. Aucun compte ni aucune expédition ne sont nécessaires. L’administrateur bénévole du point de collecte publique enverra les déchets à TerraCycle à l’aide d’une étiquette prépayée. 

Sur chaque page de programme, vous trouverez une carte référençant tous les points de collecte publique en France. Cherchez votre adresse sur la carte pour voir s’il y a un point de collecte près de chez vous.

Comment puis-je recycler les déchets qui ne sont pas acceptés par les programmes de recyclage gratuits ?

Les déchets tels que les emballages en carton, les plastiques #1 et #2 et les canettes en aluminium sont généralement collectés par votre service de recyclage municipal. Renseignez-vous auprès de votre service de recyclage local pour savoir quels types de déchets sont acceptés.

Pour les déchets qui ne sont pas acceptés localement ou par nos programmes de recyclage gratuits, achetez une Zero Waste Box™. Avec les Boîtes Zéro Déchets, vous pouvez #RecyclerTout !

Suis-je récompensé pour le recyclage par TerraCycle ?

Vous pouvez gagner des points de récompense de recyclage en nous envoyant vos déchets ! En envoyant des envois par le biais des programmes de recyclage gratuits participants, vous accumulez automatiquement des points TerraCycle. Plus vous envoyez de déchets, plus vous pouvez gagner de points. Ces points sont échangeables contre des dons à votre école ou association à but non lucratif. Chaque point est équivalent à 0,01 €.

Qu’advient-il des déchets reçus par TerraCycle ?

Lorsque nous recevons votre envoi dans l’un de nos centres de récupération des matériaux, nous le scannons pour enregistrer les informations relatives à l’envoi, la date, le poids et le type de matériau contenu. 

Le contenu du colis est d’abord trié manuellement en grandes catégories de produits (plastique souple, capsules de café, brosses à dents, etc.). Nous effectuons ensuite un tri mécanique en fonction de la composition et des caractéristiques des matériaux, à l’aide d’une grande variété de technologies de tri, notamment la séparation granulométrique, la flottaison, l’optique, la densité de l’air, la gravité et le magnétisme, afin d’acheminer les matériaux en aval pour un traitement et une manutention appropriés. 

Une fois triés par catégorie, les différents types de matériaux sont nettoyés puis envoyés à des partenaires tiers qui les transforment en matière première utilisée pour fabriquer de nouveaux produits, comme des bancs de parc, des dalles de sol, des lits de jardin, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Vous avez encore des questions ? Visitez notre centre d’aide en ligne pour trouver les réponses à des dizaines de questions ou entrez directement en contact avec un représentant du service consommateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s