PORTRAIT DE COLLECTEUR : Delphine Derré pour le programme NESCAFÉ® Dolce Gusto®

La rubrique Portrait de Collecteur vise à mettre en lumière les collecteurs de TerraCycle qui souhaitent présenter leur initiative, leur association, ou partager conseils et anecdotes. Cette semaine, nous vous présentons Delphine Derré, qui récolte des fonds pour les écoles qui participent à ses collectes, grâce au programme de recyclage NESCAFÉ® Dolce Gusto®.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir collectrice, notamment pour le programme NESCAFÉ® Dolce Gusto® ?

Après avoir découvert un reportage de Capital sur M6 évoquant TerraCycle en 2015, je me suis inscrite à différents programmes que propose TerraCycle et j’ai créé la Brigade « Les Collectes de La Main Verte ». La démarche de TerraCycle m’a séduite car elle correspond à la mienne.

A ce moment-là, dans mon entourage, nous recyclions déjà beaucoup. Nous sommes aussi très attentifs au respect de l’environnement et essayons de diminuer notre impact autant que possible. Nous faisons du compostage, nous récupérons l’eau de pluie, nous utilisons un chauffage géothermique, mais aussi, nous allons vers une démarche zéro déchet, notamment en fabriquant nos propres produits d’entretien. Nous essayons aussi d’exploiter au maximum les déchets que nous produisons en les transformant en objets utiles comme par exemple en meubles grâce aux palettes, en bijoux, mais aussi en objets de décoration grâce à des capsules vides.

J’ai décidé de m’inscrire au programme NESCAFÉ® Dolce Gusto® quand j’ai réalisé que beaucoup de personnes autour de moi utilisaient ces capsules qui finissaient à la poubelle. Proposer de les recycler était une solution pour moi, afin d’éviter de les enterrer ou de les incinérer.

Pour quelle association ce programme de recyclage vous permet d’accumuler des dons ? Quel(s) projet(s) vont-ils financer ?

Je soutiens des associations d’établissements scolaires qui participent à mes différentes collectes, mais aussi le Rotary Club de Bar-sur-Aube. Plusieurs projets ont été ainsi financés dans le but de valoriser le développement durable dans les établissements scolaires comme par exemple avec la création d’une mare pédagogique, l’utilisation d’un composteur, et l’acquisition de poules pour les déchets de cantine… Le Rotary Club de Bar-sur-Aube complète mon aide.

Le programme NESCAFÉ® Dolce Gusto® permet également d’aider 2 associations, Les Étincelles de Loucas et Le Sourire de Noélya, afin d’obtenir des fonds pour l’acquisition de matériel adapté à l’handicap de deux enfants. Il y a peu, nous avons reversé 500 € pour aider à l’achat d’un véhicule adapté pour Les Étincelles de Loucas.

Combien de capsules NESCAFÉ® Dolce Gusto® avez-vous collecté jusqu’à présent ? Avez-vous des idées d’upcycling pour réutiliser ces capsules usagées ?

Delphine a gagné le concours de création NESCAFÉ® Dolce Gusto® et 500€ pour les associations qu’elle soutient. Ce concours consistait à partager sa créativité en créant de superbes objets avec des capsules de café.

Depuis mon inscription en 2019, j’ai collecté 104 553 capsules.

Suite au concours organisé par Terracycle, j’ai cherché comment réutiliser les capsules Dolce Gusto. Jusque-là, je n’avais utilisé que des capsules en aluminium. L’idée d’une fleur avec différents pots remplis de graines et d’eau mis à disposition pour les oiseaux est venue naturellement et il s’avère que ces derniers viennent en profiter régulièrement !

Ensuite, un projet plus ludique a vu le jour, celui d’un parc d’attractions, une façon d’utiliser les capsules tout en s’amusant.

Avez-vous une anecdote à partager au sujet de vos collectes pour ce programme ? Quels retours recevez-vous des habitants de votre ville ?

Les capsules étant devenues très consommées, leur collecte répond à un réel besoin.

Dans ma commune et aux alentours, les habitants se sont vite habitués à garder et déposer leurs capsules dans les différents points de collecte. Quand je partage les photos de mes collectes sur la page Facebook Les Collectes de La Main Verte, je reçois deux sortes de réactions. Ceux qui trouvent que les recycler répond à un besoin et apprécient le programme et ceux qui trouvent que les capsules elles-mêmes sont le problème. C’est alors qu’il faut expliquer que le recyclage est une des solutions, mais pas la solution, et que ce programme donne une seconde vie aux déchets plastique afin d’éviter que ces capsules finissent dans nos poubelles.

Comment encouragez-vous le public à participer à vos collectes ou à créer leur propre point de collecte ?

La page Facebook Les Collectes de La Main Verte me permet de partager des informations sur les différents programmes auxquels je participe, mais aussi de partager mes résultats de collectes pour montrer combien de kilos de déchets nous pouvons détourner de nos poubelles.

Actuellement, ce sont plus de 1 300 abonnés qui suivent régulièrement mon activité sur Facebook. C’est notamment par ce biais, que les personnes me contactent afin de mettre en place chez eux ou dans leurs écoles des points de collecte.

Le bouche à oreille et la presse locale sont très importants pour engager le public. En effet, dès qu’il y a un nouveau programme ou un palier de franchi dans mes collectes, je n’hésite pas à contacter un journaliste. Régulièrement, un article est publié dans la Gazette de ma commune, distribué par la mairie, pour donner des nouvelles des collectes comme par exemple, pour annoncer de nouveaux programmes, ou partager le nombre de kilos de déchets collectés.

Il faut bien expliquer le devenir des déchets, grâce aux différents moyens que TerraCycle met à notre disposition, comme des vidéos présentant le processus de collecte et de transformation. La communication au travers de photos des collectes ou d’explications concernant les programmes est très appréciée.

Pour les capsules NESCAFÉ® Dolce Gusto®, j’explique régulièrement comment les égoutter et je fais des petites photos « rigolotes » où elles sont en train de prendre un bain de soleil sur ma pelouse afin d’éviter de les envoyer pleine d’eau.

Où se trouvent vos points de collecte et quand est-il possible de venir déposer ses capsules NESCAFÉ® Dolce Gusto® ?

Suite à de nombreuses demandes d’abonnés sur ma page, j’ai mis en place différents points de collecte. Une équipe de bénévoles me soutient afin de rassembler les résultats des collectes à mon domicile, nous avons mis en place une chaîne de solidarité pour éviter les déplacements inutiles.

Les principaux points de collectes sont :

Supermarché bi1 de Vendeuvre-sur-Barse:

7 Rue des Anciennes Tanneries, 10140 Vendeuvre-sur-Barse

Ouvert du lundi au samedi de 08h30 à 20h00 et dimanche de 09h00 à 12h45

Biocoop La Source :

Troyes Décathlon Village Lieu-Dit Les Dames Blanches 10150 Lavau

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h00

La Vie Claire :

28 Rue Thiers, 10200 Bar-sur-Aube

Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00 et 14h30 à 19h00, et samedi de 9h00 à 19h00

Souhaitez-vous partager un dernier mot ?

Les jeunes générations sont sensibles aux actions qui concernent le développement durable, c’est pourquoi j’ai beaucoup d’écoles qui participent à mes collectes.

J’ai mis en place une campagne de sensibilisation auprès des enfants des écoles à travers un Guide de Collecte qui est distribué à la rentrée, ils sont aussi disponibles sur mon point de collecte.


Un grand merci à Delphine pour tous ses efforts dans la collecte des déchets et pour son engagement en faveur des enfants.

Pour en savoir plus sur le programme de recyclage NESCAFÉ® Dolce Gusto® et trouver un point de collecte près de chez vous, rendez-vous ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s