Le plastique : le bon, le mauvais et l’histoire

Pour lancer le mois de juillet sans plastique, commençons par raconter l’histoire du plastique, afin que vous puissiez comprendre comment il a évolué au fil du temps et saisir pleinement l’ampleur du problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. Vous verrez également pourquoi le mois de juillet sans plastique marque un moment si important dans l’année.

Une brève histoire sur le plastique :

  • 1869 – 1900 : Le plastique a été inventé en 1869 par John Wesley Hyatt (un chimiste inexpérimenté) comme alternative à l’ivoire !
  • 1901 – 1950 : Au début du 20e siècle, après l’invention du premier plastique synthétique produit en masse en 1907, et le début de la Seconde Guerre mondiale, la production de plastique a explosé. 
  • 1951 – 1975 : Dans les années 1950, le plastique a commencé à remplacer les matériaux traditionnels car il était plus léger, moins cher et plus souple – remplaçant l’acier dans les voitures, le bois dans les meubles, le papier et le verre dans les emballages. Le plastique à usage unique est célébré pour sa capacité à faire gagner du temps et est considéré comme l’avenir.
  • 1976 – 2020 : Dès les années 1960 et s’accélérant dans les années 1980, les sacs en plastique s’accumulaient déjà dans l’océan. La fin des années 2010 a marqué un tournant décisif pour le monde, en consolidant l’action contre la pollution plastique dans l’agenda mondial et l’importance de la recherche d’alternatives au plastique. 

Alors, où cela nous mène-t-il ?

L’ironie troublante est que le plastique a d’abord été présenté comme le « sauveur de l’éléphant et de la tortue », mais personne n’aurait pu prévoir les conséquences qu’il aurait sur notre planète par la suite. 

Le plastique que nos grands-parents ont jeté dans les décharges existe encore aujourd’hui et existera encore pendant des vies entières !

C’est pourquoi, chaque semaine, nous nous concentrerons sur les moyens pratiques d’aborder le mois de juillet sans plastique à partir de l’un des cinq R – Refuser, Réduire, Réutiliser, Réaffecter, Recycler. Quel que soit le stade où vous en êtes dans votre parcours plastique – que vous vous engagiez pleinement à vous passer de plastique ce mois-ci, ou que vous cherchiez des moyens de réduire les plastiques à usage unique et d’améliorer votre recyclage – nous vous donnerons quelques conseils quotidiens pour changer votre façon d’aborder le plastique.

Au cours du mois prochain, nous nous pencherons sur le problème du plastique à l’échelle mondiale et sur la manière dont il est abordé dans différents pays, dont le nôtre, nous dresserons le portrait de quelques héros locaux sans plastique et nous présenterons des entreprises qui excellent dans l’upcycling, et bien d’autres choses encore !

Nous allons également faire gagner deux boîtes « zéro déchet » à une personne et à l’entreprise de son choix, très bientôt ! 

Restez à l’écoute la semaine prochaine, où nous nous pencherons sur le premier des cinq R – Refuser ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s