PORTRAIT DE COLLECTEUR : NICOLAS MAUGAIN POUR L’ASSOCIATION VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

La rubrique Portrait de Collecteur, vise à mettre en lumière les collecteurs de TerraCycle qui souhaitent présenter leur initiative, leur association, ou partager conseils et anecdotes. Cette semaine, nous vous présentons Nicolas Augain, qui récolte des fonds pour l’association Vaincre La Mucoviscidose, grâce au programme de recyclage NESCAFÉ® Dolce Gusto® et SPECIAL.T®.

Depuis quand collectez-vous avec TerraCycle et à quel programme participez-vous ?  

En novembre 2018, grand consommateur de café, c’est par le biais de la newsletter Dolce Gusto que j’ai pris connaissance de la mise en place d’un programme de recyclage TerraCycle. En l’occurrence, il s’agissait du programme de recyclage des capsules NESCAFÉ Dolce Gusto et SPECIAL.T. Cela faisait longtemps que j’espérais la mise en place d’un système me permettant de recycler mes capsules, je n’ai donc pas hésité et me suis tout de suite porté volontaire pour intégrer ce programme !  

Pour quelle association récoltez-vous des fonds ? Quel(s) projet(s) vont-ils servir à financer ?
Étant moi-même atteint de la mucoviscidose, je suis adhérent à Vaincre la Mucoviscidose. Mon engagement personnel s’est porté tout naturellement au profit de cette association qui lutte contre cette terrible maladie génétique. Des progrès ont été réalisés dans les traitements au cours des dernières années, permettant d’augmenter considérablement l’espérance de vie des malades. À ce jour, cette maladie incurable emporte encore trop de jeunes dans la force de l’âge, comme le regretté chanteur Grégory Lemarchal.

Créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose, reconnue d’utilité publique, est le premier financeur privé de la recherche en mucoviscidose en France.  

Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leurs familles dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L’association est organisée autour de 4 missions prioritaires : Guérir – Soigner – Vivre – Sensibiliser  

Les fonds collectés sont en priorité affectés au financement de la recherche, mais également à l’amélioration des soins et de la qualité de vie des patients et de leurs familles.  

Combien de déchets avez-vous collecté jusqu’à présent ?  

Depuis notre participation et en l’espace d’un peu plus de 2 ans, nous avons collecté plus de 13,5 tonnes de capsules, ce qui équivaut à l’envoi de 675 cartons de 20 kg à TerraCycle !   

Nos envois réguliers sont programmés tous les 15 jours. En fonction de nos arrivages, ce sont entre 10 et 20 colis Dolce Gusto qu’UPS vient récupérer directement à notre domicile à Houtaud.   

Les collecteurs se mobilisent sur toute la région, plusieurs points de collecte sont installés chez des commerçants, dans le hall de la Mairie de Pontarlier, chez des particuliers et à mon domicile à Houtaud. Les bénévoles s’organisent entre eux pour rapatrier sans frais les capsules collectées, elles sont acheminées jusqu’à Houtaud grâce au système « D ».  

L’engouement de notre collecte a attiré l’attention de deux partenaires locaux, intéressés par notre projet solidaire et écologique, ils nous ont proposé leurs services. Leur apport logistique nous donne une meilleure visibilité, il améliore le rendement de notre collecte et facilite nos démarches de prospection auprès des déchèteries du secteur.   

Le Comité d’Entreprise Nestlé de Pontarlier a mis à notre disposition la livraison gratuite des cartons utilisés pour nos envois. Préval Haut Doubs à Pontarlier, syndicat mixte de valorisation des déchets, a mis en place des bacs de récupération des capsules NESCAFÉ Dolce Gusto et SPECIAL.T dans huit déchèteries qui couvrent un large territoire. Les capsules sont ensuite rapatriées sur le site PREVAL de Pontarlier où nous venons les récupérer à la demande. La collecte réalisée par le syndicat mixte de fin décembre 2019 à ce jour représente 3 tonnes de capsules.

Ce programme de recyclage nous a permis de reverser 5 409,80 € au profit de la lutte contre la mucoviscidose.  

Comment parvenez-vous à mobiliser votre communauté ? 

Tout d’abord, j’ai créé une page Facebook spécifique à ma collecte : « Recyclage des capsules café pour Vaincre la Mucoviscidose en Franche-Comté ». Actuellement ce sont plus de 1200 abonnés qui suivent régulièrement notre activité sur Facebook, où nous mettons en avant les actions initiées par les bénévoles et collecteurs de nos différents points de collecte.  

À côté, nous menons de multiples actions médiatiques pour faire connaître au plus grand nombre le but de notre collecte solidaire et écologique. Nous sollicitons les médias locaux, et la presse écrite et radiophonique pour relayer nos informations. Ces opérations médiatiques sont systématiquement partagées sur notre page Facebook accompagnées de photos et commentaires. 

Trois à quatre fois par an, nous publions sur notre page les résultats et la progression en temps réel de notre collecte. Nous lançons des défis à nos bénévoles et collecteurs pour augmenter notre collecte et susciter la mise en place de nouveaux points de dépôts. 

Nos démarches entraînent de nombreux appels de personnes désireuses de s’informer, de nous aider et de s’investir à nos côtés. 

Quels conseils donneriez-vous aux collecteurs souhaitant collecter encore plus de déchets ? 

Le nerf de la guerre réside dans une bonne communication, afin de cibler le plus grand nombre de personnes susceptibles de participer à notre programme de recyclage.  

Ne pas hésiter à faire appel aux médias locaux, en principe les journalistes répondent favorablement aux actions innovantes comme la nôtre. Après une interview radio ou un article de presse relatif à notre projet, les retombées sont immédiates et nous constatons un regain d’activité sur notre page Facebook.    

Enfin, le bouche à oreille est crucial. Nous parlons beaucoup de l’association et de la collecte à nos collègues de travail, nos voisins, nos familles… 

Quels retours recevez-vous quant à ce programme de recyclage ? 

Il y a énormément de retours positifs, notamment des élus qui sont majoritairement réceptifs à notre démarche. Conscients de l’intérêt environnemental pour la population, sensibles à la cause médicale que nous défendons, ils soutiennent notre initiative par des annonces dans le bulletin municipal, l’affichage d’informations sur le panneau LED de leur commune, etc… 

Nous avons également des questions de particuliers qui s’intéressent à notre programme de recyclage et qui nous demandent par exemple ce que deviennent les capsules après leur dépôt. Nous leur expliquons donc toute la logistique de nos envois mais également ce que fait TerraCycle des capsules que nous leur envoyons. 

Pour en savoir plus sur ce que deviennent les déchets que nous collectons, découvrez la vidéo ci-dessous :

Avez-vous une anecdote à partager au sujet de votre collecte ? 

Une pointe d’humour : « Mets de l’eau dans le sac, tu verras où elle coule » … 

Nous demandons régulièrement à nos collecteurs de bien vider l’eau qui reste dans leurs capsules avant de nous les remettre. À cet effet nous avons réalisé un TUTO qui a été mis en ligne sur notre Page Facebook. Force est de constater que le message n’est pas toujours bien compris… 

Nous retrouvons souvent des capsules d’autres marques qui ne sont pas acceptées dans le programme de recyclage, ainsi que des objets de la vie courante tels que des piles, ampoules…  

Avez-vous d’autres conseils pour un mode de vie plus éco-responsable ? 

Les jeunes générations comme la mienne sont sensibles à la diminution de la pollution de la planète. Le tri et le recyclage, le compostage, le troc et l’échange sont des petits gestes de la vie quotidienne qui permettent d’apporter une modeste contribution à la préservation des ressources naturelles. 

Adresse et horaires d’ouverture de votre point de collecte publique. 

Le point de collecte publique se situe à mon domicile :

28C Grande Rue

25300 HOUTAUD. 

Le point de collecte dispose d’un bac de dépôt, accessible du lundi au dimanche sans interruption 24h/24h

Tous les autres points de collecte sont référencés directement sur ma page facebook « Recyclage des capsules café pour Vaincre la Mucoviscidose en Franche-Comté ».

***

Pour en savoir plus sur le programme de recyclage NESCAFÉ® Dolce Gusto® et SPECIAL.T® et trouver un point de collecte près de chez vous, rendez-vous ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s