5 Conseils pour un nettoyage de Printemps eco-friendly

Plus que sept dodos avant l’arrivée du Printemps ! C’est donc tout naturellement que nous partageons avec vous nos conseils pour un nettoyage de Printemps eco-friendly, en allant des produits d’entretiens naturels à des conseils pratiques pour savoir quoi faire des objets dont vous ne voulez plus !

1. Retour aux sources avec des produits d’entretien ménager eco-friendly

Notre premier conseil ne date pas d’hier, mais il a fait ses preuves ! Vous avez sûrement déjà entendu dire que la solution pour tout nettoyer (ou presque) est le vinaigre blanc. Vous pouvez l’acheter en supermarché, c’est abordable et vous pouvez l’utiliser sur tout ! Il empêche la croissance des bactéries en créant un environnement acide, est non toxique et très facile à utiliser.

N’oublions pas un autre remède vieux comme le monde : le bicarbonate de soude. Agissant comme un abrasif naturel, désodorisant et nettoyant, le bicarbonate de soude peut être utilisé sur pratiquement toutes les surfaces de votre maison !

Les huiles naturelles sont aussi un bon ajout à vos produits d’entretien et peuvent ajouter une belle senteur tout en évitant tout élément toxique. Nous, on adore l’huile d’eucalyptus, c’est parfait pour enlever des éléments collants, comme des restes d’autocollants. En plus, ça laisse un parfum très agréable dans l’air !

Tout ce dont vous avez maintenant besoin c’est une éponge ou un bout de tissu et vous êtres parés ! Si vous avez un vieux t-shirt usé, coupez-le en plusieurs pièces et vous voilà avec de nouveaux chiffons, en ayant donné un nouvel usage pratique à votre vieux t-shirt.

2. Créez vos propres produits eco-friendly

Pour aller encore plus loin et vous assurez que vos produits soient le plus eco-friendly possible, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes ! Il y a énormément d’informations en ligne : vous pouvez regarder des tutos pour apprendre à fabriquer votre propre lessive en poudre, liquide vaisselle ou encore savonnette. Vous pouvez aussi chercher des ateliers et rencontrer ainsi des personnes ayant les mêmes intérêts que vous et souhaitant aider la planète.

3. Trouvez une nouvelle maison aux objets dont vous ne voulez plus

Que ce soit pour acheter ou vendre, pensez aux associations de quartier du type Emmaüs : vous aidez une bonne cause et vous donnez une nouvelle vie à tout type d’objet.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vieux meubles, vêtements, ou tout autre objet en bon état, apportez-les dans un centre pour qu’ils puissent trouver une nouvelle maison. De la même façon, si vous avez besoin de nouvelles choses, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans leurs rayons. Vous pourriez même tomber sur des produits tous neufs qui ont encore leur étiquette. Les applications de (re)vente en ligne ou les réseaux sociaux sont aussi un très bon moyen de trouver acquéreur pour ce que vous souhaitez donner ou vendre.

4. Réparez et réutilisez

Avant de penser à jeter un objet, essayez toujours de voir si vous pouvez le réparer. Si vous ne savez pas comment procéder, regardez en ligne, demandez des conseils autour de vous, quelqu’un a peut-être déjà eu le même problème.

Quand vous ne pouvez plus réparer, il y a presque toujours moyen de réutiliser. Si vous n’êtes pas très bricoleur vous-mêmes, pas de panique, il y a beaucoup de façons de réutiliser facilement. Regardez ci-dessous par exemple…

5. Recyclez

Saviez-vous que vous pouviez déterminer si un certain produit est recyclable par les filières de tri traditionnel ? Grâce au Guide du Tri de Citéo, vous saurez tout sur les consignes de tri en France !

Pour les autres produits dits “non-recyclables”, nous offrons des programmes de recyclage gratuits en France. Grâce à nos programmes, nous souhaitons empêcher les déchets de polluer notre planète, car nous n’envoyons aucun déchet en enfouissement ou incinération. Tous les déchets que nous collectons sont transformés en de nouveaux matériaux et utilisés ensuite pour créer de nouveaux produits.


Vous cherchez à recycler un produit pour lequel nous n’avons pas encore de programme de recyclage gratuit ? Nous avons la solution zéro-déchet parfaite, la Boîte Zéro Déchet™ Tout-en-Un ! Vous pouvez y mettre tous les produits que vous souhaitez recycler et on s’occupe de la suite.

En conclusion, le plus important est de toujours opter pour une approche circulaire. Utilisez des produits eco-friendly quand c’est possible, essayez de réutiliser ou de réparer d’abord et si c’est vraiment nécessaire, recyclez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s