Nouvelle décennie : plus de tri !

Cette nouvelle décennie, nous en sommes convaincus, sera placée sous le thème du zéro déchet. En 2020, l’objectif est d’alléger sa poubelle de déchets ménagers au maximum et pour ça une des solutions, c’est le tri !

Vous veillez à limiter vos déchets depuis longtemps mais une petite piqure de rappel sur le tri sélectif ne fait de mal à personne.

Les erreurs de tri que l’on ne fera plus en 2020

Pour réduire sa poubelle de déchets, commençons déjà par placer un maximum d’emballages et de déchets dans la poubelle de tri. Attention tout de même à ne pas commettre d’erreur !

Un petit rappel des bases ?

Dans la poubelle jaune (tri) :

  • Les cartons comme les boîtes de céréales, cartons de produits de beauté, briques de lait
  • Le papier comme les copies doubles, le papier journal, magazines, cahiers et enveloppes 
  • Les emballages en métal : cannettes de soda, boîtes de conserve
  • Les bouteilles en plastique : les bouteilles d’eau, bouteilles de lait, bidons de lessive, flacon de shampoing. Attention, si la bouteille de démaquillant contient une pompe ou une gâchette celle-ci doit être séparée de la bouteille et mise dans la poubelle des ordures ménagères.

Dans la poubelle du verre (qui dans certaines villes est la même que celle du tri) :

Toutes les bouteilles en verre (de vin, de spiritueux, de jus, de sirop), les pots en verre petits ou grands (de confitures, de cornichons).

Pour être sûr de ne pas vous tromper vous pouvez demander dans votre mairie une brochure explicative des consignes de tri de votre ville. Vous pouvez aussi vérifier sur le site de Citéo (organisme en charge de la collecte en France) pour les déchets sur lesquels vous avez un doute.

Les déchets que l’on peut apporter en point de collecte TerraCycle en 2020

Un super moyen de réduire sa poubelle d’ordure ménagères c’est d’apporter vos déchets à des points de collecte publique TerraCycle. Il en existe des centaines, répartis sur toute la France, pour plus de 21 types de déchets.

Brosses à dent, gourdes de compote, stylos, capsules de café, emballages de pain de mie etc. Tout (ou presque) peut être recyclé par TerraCycle.

Pour ce faire, rendez vous sur le site de TerraCycle, et plus précisément sur la page dédiée aux programmes de recyclage gratuits : https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades

Vous trouverez alors une liste de tous nos programmes de recyclage disponibles en France.

Vous pouvez alors choisir le programme adapté aux déchets que vous souhaitez recycler en cliquant sur la fenêtre correspondante. Par exemple, si vous souhaitez recycler vos capsules Nescafé Dolce Gusto, vous pouvez cliquer sur la fenêtre Programme de recyclage NESCAFÉ® Dolce Gusto® et SPECIAL.T®.

 Puis, lorsque vous parcourez la page vous aurez tous les détails nécessaires pour bien collecter (déchets acceptés et conditions à suivre). C’est sur cette page que se trouve la carte des points de collecte publique du programme.

Sur chaque page de chaque programme se trouve une carte où vous retrouverez les points de collecte autour de chez vous.

Attention : il y a une carte par programme.

Vous pouvez zoomer sur votre région ou même écrire tout simplement votre code postal dans la barre de recherche pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

Par exemple, si vous habitez dans le 33 (comme sur cette image) vous voyez qu’il y a plusieurs points de collecte publique qui peuvent se trouver sur vos trajets habituels.

Un point se trouve peut-être près de l’école de vos enfants, près de votre travail ou sur le trajet pour rendre visite à un proche. Chaque point de collecte renseigne sur la carte les horaires auxquels il est possible de déposer vos déchets. Nous vous conseillons de contacter le point de collecte publique grâce aux coordonnées indiquées sur cet onglet pour annoncer votre venue.

N’oubliez pas que les points de collecte sont tenus pas des volontaires engagés qui prennent sur leur temps personnel pour faire recycler ces déchets, alors ils ne peuvent pas rester ouverts 24h sur 24h …

Vous l’avez compris : en 2020, il n’y a plus d’excuse pour ne pas faire recycler ses déchets ! Pensez-y à chaque fois que vous voulez jeter quelque chose : Est-ce que c’est la bonne poubelle ? Y-a-t-il un programme TerraCycle pour ce déchet ?

***

Dites-nous en commentaire quel est le déchet que vous ne savez pas trier et aussi celui que vous allez maintenant déposer dans un point de collecte publique TerraCycle !    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s