QUE DEVIENNENT VOS DÉCHETS ENVOYÉS À TERRACYCLE ?

Que deviennent les déchets envoyés à TerraCycle ? C’est l’une des questions qui nous est posée le plus fréquemment. Marques partenaires et collecteurs engagés sont curieux de savoir comment nous parvenons à donner une nouvelle vie aux déchets que nous collectons. Nos équipes ont visité l’un de nos entrepôts au Royaume-Uni et vous offrent pour l’occasion un aperçu de ce que deviennent les déchets.

Rien ne se perd, tout se recycle

Chacun est maintenant habitué à trier ses déchets grâce aux poubelles jaunes, dont la collecte et le recyclage sont organisés les collectivités.. Les déchets comme le carton, le papier et le verre sont acceptés car leur recyclage est économiquement viable. Ce n’est pas le cas des déchets collectés par TerraCycle. En d’autres termes, cela signifie que le coût de la collecte et du recyclage est supérieur à la valeur du matériau obtenu après traitement.  Ces déchets et emballages sont plus compliqués à recycler soit à cause de leur forme, leur taille ou leur composition qui les rendent trop difficile à traiter avec les machines industrielles, qu’il faut paramétrer spécialement pour ces flux.

Grâce à notre équipe d’experts en Recherche & Développement et à nos marques partenaires, nous rendons le « non-recyclable » recyclable en créant une chaine logistique pour collecter et traiter les déchets. Ce sont les marques partenaires, qui sponsorisent ces programmes qui rendent l’équation économique possible.

La chaine logistique de TerraCycle

Tous les déchets collectés dans tous les programmes TerraCycle dans tous les pays sont d’abord acheminés  vers nos différents entrepôts. L’entrepôt TerraCycle en France se situe dans le Nord, près de Lille. Une fois arrivés à l’entrepôt TerraCycle, les colis de déchets sont scannés, pesés et triés, afin de retirer les éventuels déchets non acceptés dans les programmes Tous les déchets contenus dans les colis sont rassemblés par type de matériaux puis stockés en attendant leur traitement. Comme nous l’avons expliqué plus haut, le recyclage de ces déchets nécessite de paramétrer de grosses machines industrielles juste pour ces flux. Nous devons donc attendre d’avoir rassemblé un volume important pour lancer le processus de recyclage.                  

Les déchets sont stockés dans nos entrepôts en attendant d’être recyclés

Lorsque nous avons rassemblé suffisamment de matières, les déchets sont compressés, afin de faciliter leur transport vers les usines de recyclage. TerraCycle travaille avec plusieurs usines partenaires pour recycler les différents types de déchets, en fonction des matières de composition. Dans ces usines, les déchets, sont nettoyés, broyés, et triés en fonction des matériaux. Les copeaux de matières sont ensuite extrudés, c’est-à-dire chauffés et pressés pour obtenir une plaque solide ou bien des petites billes, qui seront utilisés comme matières première pour créer d’autres objets.

Les produits finis

Cette matière obtenue à partir de déchets recyclés est très résistante aux intempéries ce qui permet de créer des objets comme du mobilier d’extérieur ou des objets du quotidien. Par exemples, les stylos et instruments d’écriture collectés par TerraCycle en partenariat avec BIC, peuvent être recyclés en bancs ou tables de pique-nique de la gamme Ubicuity.

A TerraCycle, nous souhaitons donc « éliminer la notion de déchet », en considérant les déchets comme une ressource, afin d’entrer dans une logique d’économie circulaire. . Cette mission nous accompagne tout au long de la chaine logistique, depuis les points de collecte, aux entrepôts puis dans les usines de nos partenaires où nous œuvrons à offrir une nouvelle vie aux déchets difficilement recyclables !

***

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo : TerraCycle : Que faisons-nous des déchets ?

Si vous avez d’autres questions concernant le traitement des déchets par TerraCycle, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s