PORTRAIT DE COLLECTEUR : EDOUARD CANLER ET LA CLASSE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La rubrique Portrait de Collecteur, vise à mettre en lumière les collecteurs de TerraCycle qui souhaitent présenter leur initiative, leur association, ou partager conseils et anecdotes. Cette semaine, nous avons interviewé Edouard Canler, professeur au Collège Pierre Cuallacci à Frévent qui nous parle de la classe de développement durable, un projet très enthousiasmant.

Quand avez-vous commencé à collecter avec TerraCycle ? À quels programmes participez-vous ?

Depuis trois ans, nous avons commencé avec le programme St Michel puis le programme BIC, pour recycler stylos et instruments d’écriture. Nous sommes maintenant inscrits à six programmes de collecte : Bic, St Michel, Febreze, L’arbre vert, UHU, Harrys. Notre établissement a obtenu un peu plus de 22 000 points depuis septembre 2016.

Pour quelle association récoltez-vous des fonds ? Quel(s) projet(s) vont-ils servir à financer ?  

Les fonds obtenus financent le Foyer Socio-Éducatif du collège. Le foyer participe à l’achat de matériel et au financement de sorties éducatives pour nos élèves. Notre classe développement durable (une classe de 5°) est par exemple allée à la rencontre des producteurs locaux qui fournissent la cantine du collège en légumes et en yaourts fermiers. 

Cette année le FSE va financer l’achat de pommiers de variétés locales. Ces pommiers vont être plantés dans l’enceinte de l’établissement par nos élèves du club nature et vont permettre d’agrandir notre petit verger. Ils seront très utiles pour les insectes pollinisateurs et pour la sauvegarde d’un patrimoine en danger. Les pommes récoltées ont permis aux élèves de fabriquer du jus de pomme au mois d’octobre.

Quels conseils donneriez-vous aux collecteurs souhaitant rassembler de plus grandes quantités de déchets ?

Depuis quelques années, la classe développement durable organise des concours de collecte au sein de l’établissement. Les classes qui déposent le plus d’objets gagnent des points pour un projet citoyenneté. Les collectes sont un des piliers de ce projet et les classes qui terminent l’année avec le plus de points sont récompensées et mises en valeur.

Nous avons également organisé un concours de boîtes de collectes pour les instruments d’écriture et les tubes de colle. Pendant les vacances scolaires, des élèves et quelques professeurs ont répondu à l’appel des élèves et 24 boîtes ont été réalisées. Elles vont être placées au collège dans les salles de cours ou dans les classes des écoles primaires. Elles vont permettre à chaque personne de déposer des stylos usagés et des tubes de colle vides. Un vote a été organisé au sein de l’établissement et tous les élèves qui ont participé à la fabrication des boîtes seront récompensés pour leur investissement.

Deux élèves de 6° vont se rendre prochainement dans une école maternelle voisine déposer leurs boîtes. Cette petite visite permettra de sensibiliser les enseignants et nos petits collecteurs en herbe.

Comment sensibilisez-vous les élèves à l’importance du recyclage ?

Notre établissement vient d’obtenir le niveau trois du label E3D (établissement en démarche de développement durable). Cette distinction vient récompenser tous les efforts fournis par les élèves et le personnel.

Au collège le recyclage et le tri des déchets sont omniprésents et se confondent souvent avec des projets responsabilisants et créatifs.

Le tri est Les élèves de la classe développement durable ont mis en place le tri des déchets alimentaires à la cantine depuis 4 ans. Ces déchets sont envoyés au compost ou dans un méthaniseur pour fabriquer du gaz puis de l’électricité.

Ils ont instauré le tri des déchets dans les salles de cours avec la mise en place de poubelles jaunes, offertes par la déchetterie de St Pol.

Dans la cour, les élèves de la Segpa ont transformé des anciens casiers en casiers de tri. Ces casiers permettent aux élèves de déposer les déchets recyclables (papiers, bouteilles etc.) ainsi que les objets collectés pour TerraCycle et ainsi éviter de les jeter dans la poubelle noire de la cour.

Depuis deux ans nos élèves de la classe développement durable deviennent des ambassadeurs du tri et partent à la rencontre des classes de primaires et maternelles de notre ville et des villages voisins pour leur apprendre à trier les déchets et leur expliquer ce que deviennent ces objets déposés dans les poubelles jaunes.

Chaque année, les élèves de 6° partent à la découverte de la déchetterie du secteur pour être informés sur l’importance du tri et du recyclage des déchets.

Les concours de collectes et la création des boîtes de collectes permettent à chaque élève de s’investir dans ce projet.

Avez-vous une anecdote à partager au sujet de votre collecte ?

Une de nos élèves a organisé une véritable filière de tri. Elle a préparé et distribué à sa famille et à ses proches une fiche avec l’ensemble des objets collectés. Plusieurs fois par semaine, elle arrive au collège avec des sacs remplis d’objets, un comportement exemplaire !

Avez-vous d’autres conseils pour vivre un mode de vie plus éco-responsable ?

Je pense qu’il faut se rapprocher au maximum de la nature, prendre le temps de l’observer et ainsi de donner envie aux plus jeunes de la préserver.  Les changements seront impulsés par les plus jeunes et pas forcément par les adultes d’aujourd’hui parfois trop réfractaires au changement.

Il ne faut pas oublier également que le meilleur déchet est le déchet qui n’est pas produit.

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