Les 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler

Cette semaine, c’est la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets, une initiative européenne pour promouvoir et partager des solutions destinées à produire moins de déchets. À TerraCycle, nous soutenons cette initiative et consacrons pour l’occasion notre article de la semaine aux « 3R. »

Que signifient les fameux « 3R » ? Ils signifient Réduire, Réutiliser et Recycler, et constituent une sorte de guide pour réduire la quantité de déchets que nous produisons. Dans notre article du jour, nous vous donnons quelques idées pour intégrer ces « 3R » dans votre vie quotidienne.

Réduire

La première étape pour moins jeter est bien sûr de moins consommer ! Avant de passer à la caisse, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce que vous êtes sur le point d’acquérir, ou si vous ne pourriez pas utiliser ce que vous avez déjà.

Lorsque vous devez tout de même faire des achats, privilégiez les produits et objets de bonne qualité, et si possible, sous garantie. S’ils peuvent paraitre plus onéreux de prime abord, vous les garderez plus longtemps que leurs alternatives moins durables, ce qui à long terme, vous permettra de réaliser des économies.

Cette première étape inclut également de refuser (un autre “R” !), tout ce dont vous n’avez pas besoin : sacs et couverts en plastiques, pailles, et autre accessoire jetable dont vous pouvez facilement vous passer. Refusez poliment et avec le sourire, en expliquant les raisons de votre démarche. Il s’agit d’une bonne opportunité de sensibiliser votre entourage au problème du plastique !

Réutiliser

Le second “R” signifie “Réutiliser”. Pour cela, l’une des premières choses à faire est d’investir dans des objets durables que vous pourrez réutiliser de nombreuses fois : une gourde pour éviter les bouteilles en plastique ou un sac de course en tissu. Ces alternatives abordables et simples à mettre en œuvre vous aideront dans votre démarche de réduction des déchets.

shutterstock_1052737814

« Réutiliser » signifie également allonger la durée de vie de vos possessions. Pensez que nombre d’entre elles, les appareils électroniques ou les vêtements par exemple, peuvent être réparées. Une autre façon de leur donner une seconde vie de façon ludique et créative peut être « l’Upcycling », suivez notre guide pour vous lancer.

Enfin, n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils souhaitent adopter des objets dont vous souhaiteriez vous séparer. Amis, familles, voisins ou collègues seront ravis de les accueillir dans un nouveau foyer. Pensez aussi aux magasins d’occasion, au réseau Emmaüs, ou aux bouquinistes pour les livres dont vous souhaitez vous séparer, vous ferez des heureux !

shutterstock_339412949

Recyclez

Si vous avez épuisé toutes les options ci-dessous, recyclez ! Vérifiez auprès de votre municipalité les déchets qui sont acceptés dans les circuits de tri. En cas de doute, jetez un coup d’œil au guide de l’ADEME, qui vous expliquera où déposer certains de vos déchets, comme les médicaments, huiles de vidange ou autres ampoules usagées.

Pour le reste, TerraCycle peut vous aider ! Nous collectons et recyclons les déchets difficilement recyclables tels que les stylos et instruments d’écriture, les emballages de biscuits, gourdes de compote, bâtons de colles ou encore emballages de produits d’entretien et désodorisants via nos programmes de recyclage gratuits. Visitez notre page internet dédiée pour plus d’information.

Pour les déchets non recyclés dans ces programmes, nous proposons également une solution payante, les Boîtes Zéro Déchet, qui vous permettront de recycler pratiquement tous les déchets difficilement recyclables. Ce mois-ci, profitez d’une réduction de 20% sur notre Boîte Zéro Déchet « tout-en-un » avec le code NOVEMBRE20.

 

***

Nous espérons que ces conseils pour seront utiles. Si vous avez d’autres astuces pour réduire vos déchets n’hésitez pas à les partager via les commentaires !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s