Portrait de collecteur : Delphine Derré et les Collectes de la Main Verte

La rubrique Portrait de Collecteur, vise à mettre en lumière les collecteurs de TerraCycle qui souhaitent présenter leur initiative, leur association, ou partager conseils et anecdotes. Cette semaine, nous avons interviewé Delphine Derré, qui a créé les Collectes de la Main Verte à Vendeuvre-sur-Barse.

Quand avez-vous commencé à collecter avec TerraCycle ? À quels programmes participez-vous ?

J’ai commencé à collecter en février 2015 lorsque j’ai créé les « Collectes de La Main Verte ». Je participe aux programmes St-Michel, pour collecter les emballages de biscuits et pâtisseries, Harrys pour les emballages de pains de mie, pains spéciaux et viennoiseries, Febreze, l’Arbre Vert, Dolce Gusto, Lipton et le programme de recyclage UHU pour les stics de colle usagés. Je collecte également les T-DISCS TASSIMO, les gourdes de compotes, ainsi que les stylos et instruments d’écriture qui sont redonnés à un point de collecte actif.

Quelle quantité de déchets avez-vous collecté jusqu’à présent ?

Depuis mon inscription, j’ai collecté plus de 69 700 unités dans le cadre de mes collectes. J’ai  également rassemblé plus de 10 000 stylos et instruments d’écriture. Et en moyenne, je collecte 7kg chaque semaine de T-DISCs TASSIMO.

Pour quelle association récoltez-vous des fonds ? Quel(s) projet(s) vont-ils servir à financer ?

Je reverse des fonds à plusieurs associations locales ainsi qu’à des écoles, pour participer au financement de projets pédagogiques. Une partie des dons récoltés est également reversée à l’association Les Étincelles de Loucas, et destinée à venir en aide à Loucas, un jeune garçon atteint d’infirmité motrice cérébrale.

Quels conseils donneriez-vous aux collecteurs souhaitant rassembler de plus grandes quantités de déchets ?

Je conseille aux collecteurs de se faire connaître via les réseaux sociaux et de contacter la presse locale. J’ai par exemple créé une page Facebook Les Collectes de La Main Verte, aujourd’hui suivie par plusieurs centaines de personnes. Je leur conseille également de communiquer plus largement sur leur initiative. J’ai ainsi réalisé un guide du recyclage, disponible à mon point de collecte publique et destiné à expliquer quels types de déchets peuvent y être déposés.

Affiche Delphine.JPG

J’ai  également mis en  place un système d’étiquetage dans les rayons du magasin où sont situées mes boîtes de collecte, pour que les personnes puissent facilement identifier les déchets qui sont acceptés dans les programmes de TerraCycle. Il est aussi intéressant d’expliquer le devenir des déchets en utilisant et partagant des vidéos par exemple.

Comment sensibilisez-vous les élèves à l’importance du recyclage ? 

Je distribue à chaque rentrée un petit guide de collecte aux écoliers ainsi que des boîtes pour les stylos, colles et gâteaux qui sont installées à l’entrée de l’école.

Avez-vous d’autres conseils à partager et faciles à mettre en œuvre pour préserver la planète

En plus des collectes avec TerraCycle, nous participons avec ma famille à la collecte des bouchons en liège pour l’association Les Étincelles de Loucas. Cette initiative contribue à la bonne gestion des filières de liège, cette opération permet de rassembler des fonds pour financer des thérapies pour Loucas.

Nous prenons également régulièrement part à des opérations de nettoyage des plages pendant nos vacances, individuellement mais aussi dans le cadre des Initiatives Océanes, mises en place par la fondation Surfrider. En plus de cela, nous fabriquons nos produits d’entretien entièrement naturels et compostons les déchets organiques. Il y a tout un panel d’actions à mettre en œuvre pour préserver la planète !

Delphine Derre blog

Avez-vous une anecdote à partager au sujet de votre collecte ?

Grâce à ma page Facebook et à un reportage qui a été diffusé sur France 3, d’autres personnes de mon département et des départements alentours s’intéressent aux différentes collectes. Plusieurs établissements scolaires (Lycée, collège et école primaire) m’ont contactée afin de mettre en place des opérations de collecte. Je leur explique le fonctionnement des programmes de recyclage et les invite à consulter directement le site de TerraCycle pour voir si ils peuvent à leur tour commencer à collecter ou trouver un point de collecte proche de chez eux.

Une personne m’a même proposé de m’envoyer ces capsules de café par la poste !

On me demande de plus régulièrement si je n’offre pas du travail pour m’aider à collecter et recycler. Il est vrai que l’administration des collectes ainsi que le tri prennent du temps.

Adresse et horaires d’ouverture de votre point de collecte publique

Supermarché bi1, 5 rue des Anciennes Tanneries à Vendeuvre-sur-Barse. Le magasin est ouvert du lundi au Samedi  de 8h30 à 20h00, et le dimanche entre 9h00 et 12h45.

Vous aimeriez mettre en avant votre collecte et partager vos conseils ? Si vous aussi  souhaitez figurer dans la rubrique « Portrait de collecteur », contactez-nous à l’adresse service.consommateurs@terracycle.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s