Guide de l’amateur de café zéro déchet

Le 1er Octobre est la journée internationale du café ! Si le café est l’une des boissons les plus appreciées au monde, de trop nombreux déchets sont malheureusement générés par les amateurs de ce breuvage. Environ 4 millions de gobelets à usage unique sont utilisés chaque année rien qu’en France, et la plupart des capsules de café ne sont pas recyclées. Comment profiter de votre dose de caféine quotidienne tout en restant écolo ? Suivez notre guide de l’amateur de café zéro déchet !

Évitez les gobelets jetables

Avoir votre propre thermos ou tasse vous permettra d’éviter les gobelets à usage unique lorsque vous achetez une boisson chaude à emporter ou que vous retrouvez vos collègues à la machine à café. Ces contenants jetables utilisés en moyenne à peine une dizaine de minutes, finissent bien souvent à la poubelle après une seule utilisation. Pensez donc à ce petit geste facile à mettre en œuvre !

Faites votre café Zéro Déchet

Lorsque vous faites votre propre café, privilégiez les machines à café à filtres. La plupart des filtres sont effet biodégradables, vous pourrez donc les déposer directement dans votre compost. Les cafetières italiennes constituent également une option parfaitement écologique, puisque vous n’aurez même pas besoin d’utiliser un filtre.

Si vous n’avez pas de compost, ne jetez pas votre marc de café ! Ce dernier est un excellent engrais naturel, disposez-le donc autour de vos plantes pour les voir pousser plus vite. Vous pouvez aussi lui trouver des usages plus originaux et vous en servir par exemple pour désodoriser votre frigo, dégraisser vos poêles ou fabriquer un gommage naturel !

Recyclez vos capsules de café

Si vous possédez une machine à café fonctionnant avec des capsules, pas de panique, nous pouvons vous aider à les recycler ! Ces dernières ne sont pas en général par recyclées par les filières de tri conventionnelles, car elles sont composées de plastique et d’aluminium, mélange essentiel à la préservation des arômes de café.

Tassimo & L’OR

TerraCycle s’est associé avec TASSIMO, pour créer le Programme de recyclage TASSIMO® destiné à recycler les Tassimo T-DISCs et les emballages aluminium. Le programme fonctionne à travers un réseau de 400 points de collecte publique dans toute la France métropolitaine. Pour localiser le point le collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive.

NESCAFÉ® Dolce Gusto®

Depuis cet été, nous avons de plus lancé le Programme de recyclage NESCAFÉ® Dolce Gusto®, pour offrir une solution de recyclage pour les capsules de la marque. Vous pouvez créer votre compte, rejoindre le programme, puis collecter directement les capsules et les envoyer ensuite à TerraCycle pour qu’elles soient recyclées. La collecte des capsules donne ensuite droit à des points qui sont convertibles en dons financiers aux associations de votre choix. Sinon, vous pouvez également consulter la carte des points de collecte publique, pour y déposer vos capsules usagées.

Boites Zéro Déchets

Nous proposons également des Boites Zéro Déchets, disponibles à l’achat en plusieurs dimensions, pour recycler les capsules et emballages de café de toutes marques ou bien pour les capsules de boissons chaudes. Il vous suffit de commander une Boite Zéro Déchet sur le site dédié, collecter vos capsules usagés et de nous les envoyer une fois la boite pleine, nous nous chargerons du recyclage !

***

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et que vous profiterez de votre café tout en préservant la planète. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaires.

2 commentaires sur “Guide de l’amateur de café zéro déchet

  1. je suis recycleur de t disc tassimo et je fait don de mes points gagner a l’association sos prematuré car terracycle s’engage a reverser les don aux association caritative

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s