Portrait de collecteurs : Martine, Maud et les élèves de l’École Guéry à Chartres

La rubrique Portrait de Collecteur, vise à mettre en lumière les collecteurs de TerraCycle qui souhaitent présenter leur initiative, leur association, ou partager conseils et anecdotes. Cette semaine, interview en duo de Martine, enseignante à l’école Guéry à Chartres,et Maud, Responsable de la délégation Eurélienne de l’ONG Vision du Monde, et Présidente de l’association Eurélienne L’Avenir de 2 Mains.

Quand avez-vous commencé à collecter avec TerraCycle ? À quels programmes participez-vous ?

Martine : J’enseigne au sein d’une école. Un jour, il y avait beaucoup de papiers dans la cour de récréation. Avec les tout-petits, nous les avons ramassés et les avons apportés dans toutes les classes pour sensibiliser chaque élève au respect de l’environnement.

J’ai connu TerraCycle en faisant des recherches en ligne au sujet des possibilités de recyclage. Je me suis inscrite au programme de collecte des gourdes de compotes en 2013.

En parallèle, Maud, une amie de ma commune, bénévole au sein de l’association L’avenir de 2 mains, qui a pour but de financer des projets avec l’ONG Vision du Monde, essayait de rassembler des fonds auprès de ses amis. J’ai donc fait le lien avec TerraCycle, qui rétribuait des points transformables en dons pour chaque déchet collecté, et nous avons commencé à collecter pour l’association. En en parlant autour de nous, une voisine Sylvette, nous a proposé d’ouvrir sa cour pour mettre en place cinq  bennes pour collecter les déchets acceptés dans les programmes de TerraCycle.

L’objectif de cette collecte est de faire un geste pour l’environnement tout en rassemblant des dons. Notre but est vraiment d’avoir un impact positif et de rétribuer des fonds aux associations.

Maud_collection bins.jpg

Maud : Nous avons commencé à collecter avec TerraCycle en 2013. Nous collections dans un premier temps les gourdes de compotes usagées type pom’potes, puis nous avons diversifié la collecte avec les instruments d’écriture et les emballages de biscuits et pâtisseries. Pour ce dernier programme nous sommes fiers d’avoir été nommé 1er collecteur de France l’an passé à l’occasion d’un concours organisé pendant quelques mois par TerraCycle !

Pour quelle association récoltez-vous des fonds ? Quel(s) projet(s) vont-ils servir à financer ?

Maud : L’argent collecté est principalement reversé à l’association l’Avenir de 2 mains,  dont le principal but est de récolter des fonds pour financer des actions en faveur de l’ONG Vision du Monde, la 1ère ONG de parrainage d’enfant au monde.

Les fond rassemblées servent d’une part, à financer des « cadeaux solidaires » à des parrains ou marraines Euréliens de l’ONG Vision du Monde. À ce jour, 10 enfants ont bénéficié d’un don de 80€ et 4 autres vont en bénéficier prochainement.

La collecte a pris tellement d’ampleur que nous utilisons aussi une partie de cette argent pour financer des projets avec Vision du Monde. L’année dernière une partie de l’argent est venue s’ajouter à la cagnotte que nous avions lancée et qui avait pour but de financer l’apport de l’électricité dans l’école élémentaire française de M’Boul au Sénégal. Cette année, notre Délégation a décidé de soutenir un programme en faveur des enfants de Monteagudo en Bolivie en participant au financement de médicaments, de formation professionnalisante de dix jeunes et à la rénovation de deux salles de classes.

Une partie des fonds collectés est également reversé à l’association Aide au Vietnam et à l’enfance (AVE), qui finance des programmes de scolarité pour des enfants vietnamiens.

Quels conseils donneriez-vous aux collecteurs souhaitant rassembler de plus grandes quantités de déchets ?

Martine : Je dirais qu’il faut avoir de l’énergie et de la patience ! Les collectes peuvent prendre beaucoup de temps, et il faut être organisé. Il arrive que des gens se trompent et nous remettent des déchets non acceptés dans les programmes de TerraCycle. Il faut également un entourage compréhensif. Au début, les gens déposaient parfois des sacs poubelles devant chez moi, ce qui ne plaisait pas beaucoup aux voisins !

Maud

Maud : Je pense qu’il faut bien communiquer auprès de la population, de son entourage, de ses amis, de ses collègues et surtout des enfants ! Nous intervenons dans les classes des écoles élémentaires et participons à de nombreux évènements sur notre département  (près de 70 interventions depuis février 2015). Grâce à des partenaires comme l’imprimeur ICS à Versailles et l’Imprimerie Port Royale à Trappes, nous avons pu distribuer des flyers et faire des panneaux expliquant la collecte sur les containers.

Comment sensibilisez-vous les élèves à l’importance du recyclage ? 

Martine : Étant enseignante, je sais qu’il est important de sensibiliser les enfants à l’écologie car ils seront les citoyens de demain.

Nous avons d’abord mis en place le tri sélectif, puis nous avons connu TerraCycle et commencé à collecter les déchets acceptés dans les programmes. Les directrices de l’école ont énormément œuvré pour mettre en œuvre cette initiative, et ont installé des poubelles de différentes couleurs pour faciliter le tri. Les enfants sont très impliqués et comprennent très vite l’importance du recyclage. C’est grâce à eux que cette collecte fonctionne si bien !

Nous avons également créé un Club Eco citoyen, et nous réunissons tous les mardis dans la cour sous l’abri. Le club est ouvert à tous, les enfants peuvent choisir de le rejoindre ou non, il s’agit d’un investissement personnel.

Ecole Saint-Piat_Maud.jpg
Les élèves de l’école élémentaire Saint-Piat (28), participant aux collectes

Nous organisons de plus chaque année une journée éco citoyenne pour tous les écoliers. Ce jour-là, nous parlons du travail que nous faisons avec TerraCycle, et invitons tous nos partenaires pour faire le lien avec les enfants. Maud par exemple, vient parler de son association et montre les cadeaux que les dons ont permis de financer. Nous collectons également du papier usagé qui est recyclé en cahiers par des personnes en situations de handicap. Celles-ci sont également présentes ce jour-là pour apporter aux enfants les carnets recyclés. Les enfants voient ainsi concrètement les fruits de leurs petits gestes quotidiens.

Maud : Pour nos interventions en classes nous avons crée un support avec les déchets à collecter. Sur un diaporama nous leur expliquons comment sont recyclés les emballages de leur « goûter ».

Puis avec l’argent gagné par notre association, nous leur montrons des photos des enfants du bout du monde avec les « cadeaux » qu’ils ont pu acheter. Ce sont uniquement des denrées alimentaires, du matériel scolaire, des vêtements et du mobilier. En voyant les photos et en leur lisant les remerciements des enfants ils constatent par eux-mêmes l’intérêt du recyclage. Bien entendu tout cela serait impossible sans l’investissement de certains professeurs et directeur d’école, ce sont les piliers de la réussite des collectes dans le milieu scolaire.

Avez-vous une anecdote à partager au sujet de votre collecte ?

Martine : Nous trouvons parfois des objets insolites dans nos boites de collectes comme des clés, des cartouches de chasse ou encore un téléphone portable…

Maud : Ce qui est drôle c’est que je suis maintenant sur le chemin du zéro déchet dans le but de ne plus produire de déchets… et je me retrouve avec des sacs poubelles remplis de déchets par des personnes qui viennent me les déposer devant chez moi !

Au sein de notre Délégation nous avons notre mascotte prénommée TIA (une grosse peluche éléphant) que nous emmenons dans les écoles. Elle véhicule également le soutien au recyclage et les enfants l’adorent !

Adresse et horaires d’ouverture de votre point de collecte publique

École Guéry, 3, impasse du cheval blanc 28000 Chartres

Point de collecte : 32, rue Thiers à Maintenon

Les personnes qui souhaiteraient participer à cette collecte peuvent joindre Martine par téléphone au 0687229803.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s