Cinq astuces pour une rentrée zéro déchet

C’est la rentrée ! Le mois de septembre est souvent synonyme de listes à rallonge et déambulations au rayon fournitures scolaires des supermarchés. Difficile de rester écolo en cette période de rentrée, qui rime bien souvent avec cartables flambant neufs et fournitures scolaires pas toujours durables, dont certaines finiront à la poubelle dès la fin du mois de juin.

Comment préparer vos enfants à une nouvelle année scolaire sans produire (trop) de déchets ? Aujourd’hui, TerraCycle vous donne quelques conseils pour une rentrée éco-responsable.

Réutilisez

Certaines fournitures figurant sur votre interminable liste scolaire se trouvent déjà peut-être dans vos placards ! Avant de passer la porte du supermarché, faite l’inventaire de ce que vous possédez déjà. Trousses, cartables, et même classeurs, intercalaires ou pochettes plastiques peuvent être réutilisés. Les cahiers à moitié entamés pourront servir de papier brouillon, au lieu de finir à la poubelle.

Achetez durable et d’occasion

Pour les fournitures qu’il vous faut acquérir, acheter d’occasion peut vous aider à préserver la planète tout en réduisant votre budget rentrée. Parcourez les magasins et sites de seconde main, où vous trouverez facilement calculatrices, règles et tout autre objet scolaire nécessaire à la réussite de vos enfants. Pensez aux bourses aux livres, souvent organisées dans les écoles en début d’année, pour vous procurer les ouvrages scolaires que vous pourrez revendre l’année d’après.

shutterstock_462185356

Pour tout le reste, privilégiez des produits plus durables, en évitant si possible le plastique et les emballages superflus. Certains labels pourront également vous aiguiller sur l’impact environnemental du produit que vous vous apprêtez à acheter. L’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a ainsi établie une liste des différents labels pour que vous y retrouviez au rayon fournitures scolaires. Pensez aussi aux portes mines et stylos rechargeables, plus écologiques et économiques que leurs alternatives jetables.

Enfin, préférez les achats à l’unité, afin d’acquérir uniquement le nécessaire. Les papeteries offrent souvent cette option, privilégiez-les donc aux supermarchés, pour éviter d’acheter un paquet entier de stylos rouges lorsque qu’un seul vous suffit.

Recyclez avec TerraCycle

TerraCycle propose plusieurs programmes de recyclage entièrement gratuits, pour collecter et recycler des déchets difficilement recyclables. Certains sont très populaires parmi les écoliers, comme par exemple le programme de recyclage des instruments d’écriture, en partenariat avec la marque BIC. Les stylos collectés seront entièrement recyclés et utilisés pour fabriquer du mobilier d’extérieur de la gamme Ubicuity.

Les programmes de recyclage de TerraCycle ont de plus une dimension solidaire, puisque les écoliers reçoivent des points en échange des déchets collectés, qu’ils peuvent ensuite convertir en dons pour leur école ou association de leur choix. Une bonne façon de montrer aux enfants que leurs déchets peuvent avoir de la valeur ! Pour connaître l’ensemble des programmes que nous proposons, rendez-vous sur la page dédiée de notre site internet.

Nous recyclons également vos fournitures scolaires usagées via nos Boîtes Zéro Déchet. Vous pouvez par exemple vous procurer une Boîte Zéro Déchet pour recycler vos classeurs, accueillir vos déchets de loisirs créatifs ou y déposer vos fournitures du bureau. Il vous suffit de commander la boîte de votre choix, d’y glisser vos déchets et de nous la faire parvenir une fois remplie, nous nous chargeons du reste.

Préparez des goûters zéro déchet

Essayez si possible de limiter les goûters emballés dans des sachets individuels. Pour cela, préparez vos goûters maison, qui seront souvent bien plus sains et écologiques que leurs alternatives industrielles. N’hésitez pas à proposer à vos enfants de vous donner un coup de main, ils seront sans doute ravis de préparer eux-mêmes leurs collations pour la semaine !

Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez vous inspirer de ces quelques exemples de snacks faciles et zéro déchet. Placez-les ensuite dans des sacs en papiers, tupperwares hermétiques ou emballages réutilisables en cire d’abeille, afin d’éviter le film alimentaire et papier aluminium.

Sensibilisez vos enfants au recyclage

La période de la rentrée est l’occasion de sensibiliser vos enfants aux problématiques liées aux déchets et au recyclage. Si possible, discutez avec les équipes pédagogiques et suggérez leur d’organiser une sortie scolaire dans un centre de tri, pour montrer aux enfants ce que deviennent les déchets une fois jetés. Une autre idée peut être de prévoir des ateliers artistiques et créatifs utilisant des emballages et matériaux de récupération, afin de prouver à vos bambins que leurs déchets peuvent avoir une seconde vie.

shutterstock_590333849

Sensibilisez vous enfants au tri sélectif, en leur expliquant quels flux de déchets peuvent être recyclés, pour les transformer en experts du recyclage dès leur plus jeune âge. N’oubliez pas qu’ils sont les citoyens de demain, il est donc essentiel qu’ils adoptent au plus tôt les bons gestes pour préserver la planète !

***

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous souhaitons une bonne rentrée ! Si vous avez d’autres astuces pour une rentrée écolo, n’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s