Pourquoi les Boîtes Zéro Déchet sont-elles payantes ?

Connaissez-vous nos Boîtes Zéro Déchet ? Disponibles à l’achat, elles permettent de recycler pratiquement tous les types de déchets non recyclables. Si nous proposons des programmes de recyclage gratuits, alors pourquoi cette solution est-elle payante ? Aujourd’hui, nous répondons à cette question qui nous est fréquemment posée.

Aussi écolo que vous soyez, vous conviendrez que recycler n’est pas toujours évident. Il est parfois difficile de décrypter les sigles des emballages pour savoir exactement ce que vous pouvez mettre dans les bacs de collecte, et vous vous demandez ensuite que faire de tous ces déchets non recyclables inévitablement générés par la vie moderne : stylos, capsules de café, emballages de biscuits, brosses à dents ou encore vieux CD inutilisés.

À TerraCycle, nous recyclons ces déchets ! Nous adorons collecter tout ce dont vous ne voulez plus, et sommes heureux d’offrir plusieurs solutions de recyclage entièrement gratuites, grâce aux partenariats que nous nouons avec des entreprises soucieuses de l’environnement. Nous rétribuons de plus aux collecteurs des points transformables en dons pour des associations ou établissements scolaires. L’occasion de faire un geste solidaire tout en aidant l’environnement !

Si nous proposons plusieurs programmes de recyclage gratuits, ils n’incluent malheureusement pas l’ensemble des déchets non acceptés par les filières de tri. Que faire donc, de tous ces autres déchets difficilement recyclables dont vous souhaitez vous débarrasser de façon écologique ? Pour ceux-là, nous disposons d’une solution payante : les Boîtes Zéro Déchet. Elles peuvent accueillir pratiquement tous les flux de déchets imaginables, des brosses à dents aux lentilles de contact, ballons de foot ou vaisselle en plastique, sacs de voyage, jouets usagés ou encore mégots de cigarette. Le principe est simple : vous commandez une Boîte Zéro Déchet sur notre site internet dédié, nous vous l’expédions, vous y glissez vos déchets non recyclables et nous la renvoyez une fois pleine, sans aucun frais supplémentaires. Nous nous chargeons du reste !

Pourquoi payer pour recycler ? 

Si nos consommateurs n’ont aucun mal à reconnaitre l’utilité de ce service, ils sont parfois un peu perplexes devant le coût des boîtes, et posent fréquemment les questions suivantes : « Pourquoi devrais-je payer pour recycler ? », « Pourquoi dois-je racheter une nouvelle boîte à chaque fois ? » ou encore « Pourquoi une simple boîte en carton coûte-t-elle si chère ? » La réponse est simple : recycler des déchets difficilement recyclables représente un coût. Pour rentrer dans nos frais tout en continuant à sauver la planète, nous sommes donc obligés de proposer des solutions payantes.

FINAL Benefits-of-ZWB-banner-v1-fr (1)

Mais pourquoi le recyclage coûte-t-il si cher ? Les déchets que nous collectons sont difficiles à recycler car ils sont de formes particulières, ou constitués de plusieurs matériaux. En conséquence, le prix de vente de la matière obtenue après recyclage est inférieur au coût que représente la collecte et le traitement.  Pour vous éclairer, nous avons suivi vos déchets depuis leur mise en boîte, jusqu’à leur nouvelle vie d’objet recyclé.

Le transport

Première étape : le transport. Sur chaque boîte Zéro Déchet, figure une étiquette d’expédition prépayée, à destination de notre entrepôt. Pour organiser un enlèvement, il vous suffit de contacter notre transporteur partenaire, UPS, qui se déplace directement à votre domicile ou entreprise. Les systèmes de ramassages municipaux, financés par vos impôts, collectent de larges volumes sur une même zone, ce qui permet d’optimiser les coûts liés au ramassage. Notre transporteur, en revanche, se déplace uniquement sur demande, et récupère, en comparaison, une quantité de déchets limitée (maximum 30kg par boîte). Ce déplacement personnalisé représente un coût, qui est inclus dans le prix des boîtes.

Le stockage

Escale essentielle au bon déroulement du recyclage, l’entrepôt constitue la seconde étape dans le voyage des déchets vers leur nouvelle vie. Une fois acheminés, ces derniers seront enregistrés et triés si besoin, puis stockés auprès de flux similaires, jusqu’à ce que nous ayons les quantités suffisantes pour lancer le processus de recyclage. Pour transformer ces déchets, il est en effet nécessaire de faire tourner de grosses machines industrielles, à paramétrer en fonction de chaque flux ; étape qui peut prendre parfois jusqu’à une journée ! Il est donc techniquement compliqué de recycler quelques capsules de café ou un seul sachet de chips à la fois. Nous devons alors attendre d’avoir plusieurs tonnes de déchets, ce qui, vous l’imaginez, constitue un nombre conséquent de Boîtes Zéro Déchet, et représente un coût de stockage et de manutention.

Le recyclage

Enfin, lorsque le volume nécessaire est atteint, vos déchets seront envoyés vers nos partenaires, qui les transformeront en matière recyclée. Cette étape peut prendre du temps, car il faut s’assurer que ceux-ci aient l’infrastructure nécessaire pour recycler ces déchets, qui pour certains, doivent passer par plusieurs partenaires pour être recyclés. Lorsque les déchets deviennent matière recyclée, ils seront ensuite utilisés dans la fabrication d’objets d’usage courant.

Process-of-Ordering-banner-v2-fr.jpg

Le périple des déchets difficilement recyclables n’a donc rien d’un long fleuve tranquille, et vous comprenez maintenant pourquoi le recyclage coûte cher. Si dans un monde idéal nous n’aurions pas besoin de recycler car il n’y aurait pas de déchets, nous devons accepter que ceux-ci sont en abondance dans nos sociétés et agir en conséquence ! Sans marque partenaire pour couvrir les frais liés au recyclage, les Boites Zéro Déchet constituent souvent la seule solution pour détourner vos déchets difficilement recyclables de l’enfouissement ou de l’incinération.

Comment optimiser le coût de votre Boîte Zéro Déchet ? 

Vous pouvez par exemple suggérer à votre employeur d’acheter une Boîte Zéro Déchet pour votre entreprise, comme par exemple la boîte pour les emballages en plastique, ou boîte pour salle de pause, qui accueillera gobelets en plastique, capsules de café ou emballages de biscuits. Contactez-nous ensuite pour créer un compte professionnel afin de faciliter le processus d’achat et faire partie de nos plus fidèles clients !

Autrement, pourquoi ne pas faire profiter votre entourage de votre achat écologique ? Proposez à votre famille, vos amis et voisins de participer à cette acquisition et offrez-leur ainsi une solution de recyclage collaborative. Notez de plus que, selon votre volume de déchets et la boîte choisie, il peut vous prendre plusieurs mois, voire un an pour la remplir, représentant ainsi un coût mensuel de 5 à 10 euros. Cela correspond pratiquement au prix d’un abonnement Nextfilx, qui lui ne vous permet pas de sauver la planète !

Vous l’aurez compris donc, une Boîte Zéro Dechet est beaucoup plus qu’une simple boîte en carton. C’est une solution clés en main pour envoyer directement vos déchets où ils doivent vraiment se rendre : entre les mains de nos experts du recyclage.  Un moyen d’arrêter leur course infernale vers la décharge, de leur permettre de vivre une nouvelle vie et d’offrir à la planète un peu de répit. Oh, et, vous vous en doutez, les Boîtes Zéro Déchet sont bien sûr entièrement recyclables !

***

Les Boites Zéro DéchetTM sont disponibles à l’achat en ligne sur le site https://www.boites-zero-dechet.fr, en France métropolitaine. Pour toute question, contactez-nous par email boitezerodechet@terracycle.com ou par téléphone au +33 (0)9 75 18 09 85. 

 

Un commentaire sur “Pourquoi les Boîtes Zéro Déchet sont-elles payantes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s