5 conseils pour des vacances zéro déchet

Le début de l’été marque les départs vers le soleil et la promesse d’une douce parenthèse estivale. Les grands chassés-croisés des vacances ne sont malheureusement pas sans impact sur l’environnement.  Beaucoup de voyageurs laissent derrière eux nombre de déchets sans même s’en rendre compte : bouteilles en plastique, lingettes jetables, repas d’avion conditionnés en barquette ou gels douche à usage unique, les emballages font partie intégrante du voyage. En 2016, on estime que l’ensemble des compagnies aériennes ont généré à elles seules plus de cinq millions de tonnes de déchets, pour la plupart non recyclés !

Face à ce constat, comment profiter des congés d’été sans abimer la planète ? Aujourd’hui, TerraCycle vous donne cinq conseils pour partir à l’aventure ou buller au soleil tout en limitant vos déchets.

Emportez votre kit zéro déchet

Notre premier conseil serait de glisser dans votre valise un kit zéro déchet. Rien de très compliqué ou très encombrant : une gourde que vous pourrez remplir, quelques sacs en toile pour d’éventuels achats et des couverts de poche qui remplaceront ceux en plastique.

Pensez également au contenu de votre trousse de toilette : privilégiez les shampoings et savons solides que vous transporterez dans une boîte réutilisable afin d’éviter les produits des hôtels. Ces derniers sont rarement utilisés plus d’une fois, et finissent pour la plupart à la poubelle, même encore à moitié plein !

Pour vous aider à voyager de façon minimaliste et écolo, Béa Johnson, ambassadrice du mode de vie zéro déchet, vous livre ses conseils dans cette vidéo (activez les sous-titres en français pour en profiter). Ainsi équipé, vous pourrez allégrement refuser sacs en plastique, pailles, ou autres gobelets et bouteilles en plastique.

Faites vos courses sans emballage

Si vous essayez de réduire vos déchets, il peut parfois être difficile de trouver des magasins où faire vos courses sans emballage, loin de vos adresses favorites. Pour vous approvisionner en produits locaux sans produire de déchets, rendez-vous sur les étals des marchés, où vous pourrez remplir vos sacs en toile réutilisables de vos provisions.

shutterstock_74858629

Pensez aussi aux magasins proposant des produits en vrac ou peu emballés. Pour vous aider à les localiser où que vous soyez, Béa Johnson a créé l’application Bulk, qui vous permettra de repérer les magasins zéro déchet proches de votre lieu de vacances. La plupart d’entre eux ne figureront pas sur votre guide touristique, l’occasion donc de sortir des sentiers battus de façon écologique !

Réservez un hébergement zéro déchet

Nombre de voyageurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, et les acteurs du tourisme commencent à offrir des solutions plus durables pour répondre à ces attentes.

Le site Voyagir, répertorie de bonnes adresses écologiques pour partir en vacances dans le monde entier, et dispose d’une rubrique #zérodéchet où vous trouverez une liste d’établissements qui s’engagent contre le gaspillage. Le gite Le Bocal, par exemple, en Charente-Maritime propose des activités zéro déchet, comme un atelier pour fabriquer vos cosmétiques maisons ou un kit pour faire vos courses sans emballage. Vous pourrez ainsi vous détendre dans des lieux idylliques, sans craindre de tomber sur des plastiques inutiles !

Aidez la planète comme un local

Pendant vos congés, pourquoi ne pas envisager d’aider la planète depuis votre lieu de vacances ? Vous pouvez par exemple prendre part à une opération de nettoyage des plages. Renseignez-vous pour cela auprès des ONG locales, qui souvent organisent ces opérations durant la saison. Si vous partez à l’aventure en pleine nature, pensez aux parcs naturels, qui recherchent fréquemment des volontaires prêts à donner un coup de main. L’occasion de vivre une expérience unique entourée de locaux qui partagent votre amour pour la planète !

Vous pouvez même combiner tourisme et développement durable en pêchant le plastique flottant des canaux d’Amsterdam, lors d’un circuit organisé par la société Plastic Whale à bord d’un bateau fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Recyclez même en vacances

Lorsque vous ne pouvez éviter les emballages, assurez-vous de les recycler convenablement. Les circuits de tri étant malheureusement spécifiques à chaque pays, il vous faudra mener l’enquête sur place ou faire quelques recherches en amont pour être sûr de choisir la bonne poubelle.

Pour les déchets qui ne sont pas recyclés par les filières de tri conventionnelles, TerraCycle peut vous aider ! Nous disposons d’un réseau de collecteurs dans le monde entier, et si vous voyagez dans l’un des pays où nous sommes présents, n’hésitez pas à vous rendre dans un point de collecte publique lorsque vous en trouvez un sur votre chemin. Nous sommes présents aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Irlande, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Espagne, Canada, Mexique, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande, Chine et Corée du Sud. L’occasion unique de rencontrer d’autres collecteurs engagés et créer ainsi une communauté internationale de recycleurs !

shutterstock_785154337

Enfin, si votre valise ou sac à dos n’a pas survécu à votre voyage, TerraCycle peut les recycler via les Boites Zéro Déchet destinées aux bagages et sacs de voyage, ou aux sacs à dos.

***

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous êtes désormais prêt à profiter de votre parenthèse estivale tout en aidant la planète. Si vous êtes un aventurier éco-responsable et souhaitez partager vos conseils, n’hésitez pas à le faire via la rubrique commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s