Portrait de Collecteur : Sandrine Guisgand de « La Brigade TASSIMO du 62 »

La rubrique Portrait de Collecteur, vise à mettre en lumière les collecteurs de TerraCycle qui souhaitent présenter leur initiative, leur association, ou partager leurs conseils et anecdotes liés à leur collecte. Sandrine Guisgand (à gauche sur la photo), collectrice engagée et bénévole au sein de l’association SPA Canche-Authie – Saint-Aubin, a accepté de répondre à notre questionnaire.

Quand avez-vous commencé à collecter avec TerraCycle ? À quels programmes participez-vous ?

J’ai commencé à collecter les T-DISCs à la création du programme, contente, au vu de notre consommation quotidienne, de ne plus les jeter à la poubelle, mais sans connaître à l’époque l’action solidaire de TerraCycle auprès des associations.

En 2013, avec mon amie Christèle (à droite sur la photo), nous avons mis en place nos premiers points de collecte en magasin, avant même la mise en place officielle des points de collecte publique. C’est la naissance de la Brigade Tassimo du 62, sur la Côte d’Opale et sur les réseaux sociaux.

En 2014, nous nous sommes lancées dans la collecte des gourdes de compote (gérée depuis par Marie-So et Céline) puis en 2016, dans la Brigade Febreze 62.

J’en profite pour remercier vivement tous les bénévoles et collecteurs qui travaillent dans l’ombre et qui aident à faire le relais entre les consommateurs et TerraCycle. C’est grâce à leur engagement et leur motivation que notre brigade fonctionne si bien !

Quelle quantité de déchets avez-vous collectée jusqu’à présent ?

Les différents programmes nous ont permis d’éviter l’enfouissement de plus de 16 tonnes de déchets ! Nous avons collecté au total environ 828 000 T-Discs, 98 000 gourdes de compote et 2000 unités Febreze.

34723609_1767228330002489_5609810987516428288_n
La Brigade Tassimo du 62 récolte des fonds pour la SPA Canche-Authie situé à Saint-Aubin dans le Pas-de-Calais.

Pour quelle association récoltez-vous des fonds ? Quel(s) projet(s) vont-ils servir à financer ? 

Nous soutenons la SPA Canche-Authie situé à Saint-Aubin dans le Pas-de-Calais. Depuis 2013, nous les aidons financièrement chaque Noël.

Le premier don a permis l’achat de la paille pour réchauffer les chiens pendant tout l’hiver ; et l’année suivante, nous étions très fiers de notre don qui a servi à créer un parc d’ébats pour les chatons, avec un chalet en bois et un jardin clôturé ! Nous avons également pu renouveler le matériel informatique du secrétariat grâce à la collecte, et dernièrement, acquérir du matériel professionnel de débroussaillage.

Pour cette fin d’année, nous espérons pouvoir contribuer directement au bien-être des chiens et chats du refuge, affaire à suivre…

Quels conseils donneriez-vous aux collecteurs souhaitant rassembler de plus grandes quantités de déchets ?

Tout d’abord, il est nécessaire de se faire connaître en personnalisant les posters et brochures mis à disposition par TerraCycle, et en distribuant des flyers dans la zone de collecte. Il ne faut pas hésiter à en parler régulièrement autour de soi, et surtout prospecter les magasins pour leur proposer de devenir point de collecte.

Le fait d’avoir une association bénéficiaire (locale ou reconnue de tous) joue énormément sur la volonté des personnes de nous soutenir et recycler de façon active.

Etre présent et actif sur les réseaux sociaux est un énorme avantage. Cela permet de toucher plus de monde mais aussi de partager idées et astuces de collecte avec toute la communauté des recycleurs et des associations.

Avez-vous une anecdote à partager au sujet de votre collecte ? 

J’aurais pu vous faire la liste des choses surprenantes voire désagréables que nous avons pu trouver dans nos bacs de collecte, mais je préfère terminer sur une note positive, à l’image de notre engagement.

Un collecteur, pensant bien faire, a vidé un sac entier de bouchons plastiques dans un de nos bacs Tassimo ! L’occasion pour mon fils de participer à sa façon, nous avons donc déversé tout le bac dans l’herbe et les avons retiré, un par un, afin qu’ils n’empêchent pas le recyclage des T-Discs…

concours ete2016 TASSIMO

Autre anecdote, une à deux fois par mois, à chaque passage du transporteur pour enlèvement de notre collecte de T-Discs usagés (en général entre 12 et 15 cartons), des voisins se demandent si nous ne sommes pas en train de déménager !

Adresse et horaires d’ouverture de vos points de collecte publique : 

SPA CANCHE-AUTHIE – CD 143 – 62170 SAINT-AUBIN
Ouvert au public du lundi au samedi de 14h à 18h (sauf jour férié)

INTERMARCHE – 62180 RANG-DU-FLIERS

CARREFOUR MARKET – 62170 CAMPIGNEULLES LES PETITES

CARREFOUR MARKET – 62310 FRUGES

***

Vous aimeriez mettre en avant votre collecte et partager vos conseils ? Si vous aussi  souhaitez figurer dans la rubrique « Portrait de collecteur », contactez-nous à l’adresse service.consommateurs@terracycle.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s