Comment être un supporter éco-responsable ?

La Coupe du Monde de football 2018 a commencé ! Si les événements sportifs d’envergure sont sources d’émotions partagées et de ferveurs patriotiques, ils ne sont malheureusement pas sans impact sur l’environnement.

Bouteilles ou gobelets en plastique, accessoires de supporters ou emballages de toutes sortes…les déchets produits après chaque match peuvent s’avérer nombreux. Au cours du mondial de football au Brésil en 2014, plus de 1500 tonnes de déchets non recyclables ont ainsi été générés ! Si la FIFA a cette année fait l’effort d’installer des bacs de tri dans chaque stade, on ne peut ignorer les conséquences environnementales des grands tournois internationaux.

Face à ce constat, que faire pour encourager votre équipe favorite de façon écologique ? Aujourd’hui, TerraCycle vous donne quelques conseils pour profiter de la coupe du monde tout en aidant la planète !

Restaurez-vous sans produire de déchets

Les matchs de foot sont souvent synonymes de barbecues, apéros ou autres soirées pizzas entre amis. Que vous suiviez un match depuis chez vous, au stade, ou au sein d’une “fan zone” en compagnie d’autres supporters, vous ne manquerez sans doute pas de vous nourrir et de vous rafraîchir. Malheureusement, collations et boissons peuvent générer d’importantes quantités de déchets.

Ceux qui convient amis et famille à un apéro ou barbecue pourront s’inspirer de notre précédent article, où nous partagions nos astuces pour préparer un menu entièrement zéro déchet. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-même, n’oubliez pas que TerraCycle peut recycler vos paquets de chips et autres contenants en plastique, grâce aux Boîtes Zéro Déchet pour les emballages en plastique ou emballages de bonbons, biscuits et snacks.

Pour les chanceux qui ont pu obtenir un ticket pour le stade, vos boissons risquent malheureusement d’être servies dans des verres en plastique. Si vous en consommez plusieurs pendant le match, et si tous les autres supporters font de même, des milliers de gobelets en plastique finiront à la poubelle après une seule utilisation. Pour éviter les déchets inutiles, pensez à apporter votre propre gobelet ou gourde réutilisable, que vous pourrez remplir sur place.

shutterstock_219272452

Une fois le match terminé, et, nous l’espérons, remporté par votre équipe favorite, n’oubliez pas de ramasser les déchets que vous pourriez laisser derrière vous, afin de les placer dans les bacs de tri appropriés.

Fabriquez vos accessoires de supporter

Il est bien sûr important de soutenir et d’encourager votre équipe préférée, mais les accessoires de supporter tels que les bâtons gonflables, lunettes tricolores, ou autres drapeaux sont souvent fabriqués à partir de plastique ou de matériaux difficilement recyclables. De plus, il y a peu de chance que vous utilisiez ces goodies avant le prochain tournoi international, et une large partie d’entre eux seront directement jetés après le match.

Pour encourager les joueurs de votre équipe tout en aidant la planète, pourquoi ne pas réaliser vos propres accessoires personnalisés ? À TerraCycle, nous avons fabriqué notre drapeau de supporter, et vous expliquons comment faire dans cette vidéo.

Sensibilisez votre entourage

N’oubliez pas que chaque événement peut être l’occasion de sensibiliser vos proches aux problématiques liées au développement durable. Si vous accueillez vos amis pour une soirée pizza-foot pourquoi ne pas partager quelques astuces écolo avec eux avant que le match ne démarre ?

Ceux qui encouragent leur équipe depuis les gradins du stade pourront suivre l’exemple des supporters sénégalais et japonais qui ont décidé de ramasser les déchets laissés par leurs compatriotes après le match. L’occasion d’aider à recycler plus d’emballages en faisant le tour des réseaux sociaux !

Devenez un sportif écolo

Si visionner tous ces matchs vous donne envie de vous (re)mettre au sport, pas d’inquiétude, vous pouvez être actif tout en aidant la planète !

Les affectionados de la course à pied pourront s’essayer au plogging, une pratique sportive venue de Suède, qui consiste à courir et à ramasser les déchets que vous trouverez sur votre chemin. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, le plogging vous apportera de nombreux bénéfices physiques puisque vous devrez constamment vous pencher et vous relever, tout en portant votre butin le temps de votre course.

shutterstock_1115182229

Si vous êtes déjà particulièrement sportif, pourquoi ne pas prendre part à une compétition zéro déchet ? Le fondation Pickwell organise cette année au Royaume Uni, le premier triathlon sans plastique. Les organisateurs prévoient notamment de remplacer les gobelets en plastique par des contenants en papier entièrement compostables,  et de bannir les sacs plastique du site. Une initiative à reproduire dans l’hexagone, lorsque l’on sait qu’environ 450 000 bouteilles en plastique sont jetées à terre durant le Marathon de Paris, pour la plupart encore à moitié pleines.

Enfin, un certain nombre d’accessoires sont essentiels à une pratique sportive digne de ce nom, mais nombre d’entre eux ne sont pas recyclés par les filières de tri conventionnelles. Si vous ne savez que faire de vos objets sportifs usagés, TerraCycle peut vous aider ! Nous serons heureux de recycler via nos Boîtes Zéro Déchet vos ballons de foot, balles de tennis et autres balles de sport, vos baskets trop portées, ou même les vêtements de sports dont vous souhaitez vous débarrasser.

***

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et que vous êtes désormais prêt à encourager votre équipe tout en préservant la planète. Si vous avez d’autres astuces de supporter écolo, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s