5 astuces pour une fête écolo

L’arrivée des beaux jours et des longues soirées d’été est souvent synonyme de pique-niques, barbecues, mariages et autres fêtes en extérieur. Malheureusement, ces événements festifs génèrent beaucoup de déchets plastiques et contribuent à la pollution de nos espaces naturels. Pour profiter de l’été tout en respectant l’environnement, les équipes de TerraCycle vous donnent 5 conseils pour organiser une fête éco-responsable.

Bannir les assiettes et couverts en plastique

La vaisselle jetable est bien souvent la première chose à laquelle on pense lorsqu’on organise une fête ou un événement en extérieur. Les assiettes, couverts en plastique et serviettes en papier peuvent sembler pratiques, mais ces objets à usage unique polluent énormément. La Commission européenne vient de proposer un projet de loi visant à interdire ces déchets plastiques jetables d’ici 2020, qui représentent plus de 70% des déchets marins en Europe. Il est donc temps de trouver des alternatives !

Le mieux est toujours d’utiliser vos assiettes et couverts réutilisables. Sachez qu’il est également possible de louer de la vaisselle pour des mariages ou anniversaires si vous avez plus de convives que de couverts.

Si ces options ne sont pas envisageables, il existe tout de même des solutions pour éviter  le plastique. La marque française lsbio propose par exemple de la vaisselle biodégradable réalisée à partir de cannes à sucre, de bambou ou encore de palmier. L’entreprise Allemande Leaf Republic a même mis au point une technique pour fabriquer de la vaisselle à partir de feuilles.

Enfin, sachez vous pouvez recycler vos assiettes, couverts et pailles en plastique avec TerraCycle via la Boite Zéro Déchet pour les articles de fête et vaisselle jetable.

Préparez un menu zéro déchet

Les couverts en plastique ne sont pas les seuls déchets générés lors d’un évènement festif. Chips et autres biscuits apéro sont souvent conditionnés dans des emballages qui ne sont pas toujours recyclables.

Avec un peu d’organisation, il est facile de proposer un menu presque entièrement zéro déchet. Pensez que les cakes salés, le houmous ou même les chips maison sont rapides à préparer et souvent bien meilleures pour la santé que leurs alternatives emballées. Vous trouverez quelques exemples sur le site out of the box, dont vous pourrez vous inspirer. Pour ne pas avoir à tout préparer vous-même, n’hésitez pas à demander à vos invités d’apporter une spécialité maison, idéalement transportée dans un tupperware réutilisable, ou entourée de bee wrap, carrés de tissus enduits de cire d’abeille, plutôt que dans du papier aluminium ou film alimentaire.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos chips préférées ou ne trouvez pas vos aliments favoris en version écologique, vous pouvez tout de même contribuer à préserver la planète en recyclant vos emballages avec TerraCycle. Jusqu’au 30 juin, profitez d’une réduction de 20% sur l’achat en ligne d’une Boite Zéro Déchet pour tous les emballages en plastiques, avec le code ETE20.

Repensez votre décoration

Les décorations ne sont pas forcément indispensables à une fête réussie, mais peuvent constituer un plus considérable si vous organisez un événement à thème. Pour vos anniversaires, mariages ou autres garden parties, quelques astuces toutes simples peuvent vous aider à limiter votre impact sur l‘environnement, sans faire de compromis sur la décoration.

Vous pouvez par exemple remplacer les guirlandes, confettis ou paillettes en plastique par des fleurs, ou bien utiliser des bonbons ou friandises pour égayer la table d’un goûter d’anniversaire ! Si vous avez l’âme créative, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos éléments de décoration ? Vous trouverez en ligne de très nombreux tutoriels pour créer vos ornements entièrement personnalisables. Réutilisez par exemple des bocaux en verre pour réaliser des photophores, ou réalisez une guirlande en papier recyclé à partir de ce modèle.

Enfin, chinez ! Pensez aux brocantes ou aux vides greniers pour vous procurer des objets de seconde main, qui auront un bien moindre impact sur l’environnement, et donneront à votre évènement un esprit rétro.

shutterstock_529894792

Si le thème de votre fête nécessite tout de même l’usage d’ornements traditionnels, il est possible de rester écolo en confiant à TerraCycle vos décorations usagées. Les Boîtes Zéro Déchet pour articles de fête et vaisselle jetable accueilleront les rubans et nœuds décoratifs, et des accessoires de fête tels que des guirlandes, des sifflets, des cotillons, des ballons et des confettis qui seront recyclés par TerraCycle.

Envoyez des invitations écologiques

Pour les mariages ou événements d’envergure, faites imprimer vos invitations sur du papier recyclé, ou réutilisez celui que vous avez déjà, afin de réaliser des cartons d’invitations entièrement écologiques et personnalisés !

Pour une touche d’originalité, pourquoi ne pas utiliser des “papiers à planter” ? Après votre événement, il suffira à vos invités de déposer leur carton d’invitation sous une fine couche de terre, et d’observer les fleurs pousser. Un bon moyen pour eux de garder un souvenir de votre mariage ou célébration sans produire de déchets ! Pour les goûters d’anniversaire de vos enfants, proposez-leur de préparer eux-mêmes des cartes pour leurs convives, ils seront sans doute ravis de participer à une activité créative.

Enfin, pensez qu’il est également possible de créer un événement en ligne, auquel vos futurs convives pourront répondre directement.

Sensibilisez vos invités

En amont de l’événement, expliquez à vos invités que vous souhaitez organiser une fête zéro déchet, et partagez avec eux des conseils tout simples pour les aider à mieux comprendre votre démarche.

S’ils participent au buffet, suggérez à vos amis de privilégier les contenants recyclables et d’éviter les aliments emballés. Pour les anniversaires, soufflez-leur des idées de cadeaux ayant un impact minimal sur la planète, et idéalement emballés de façon écologique. Deux blogueuses green partagent quelques idées de présents durables ici et .

Enfin, pourquoi ne pas profiter que vos proches soient tous réunis pour leur parler de votre engagement écologique ? Présentez-leur vos motivations ou partagez vos astuces, et n’oubliez pas que chaque petite phrase ou action peut faire la différence !

***

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et que vous profiterez des festivités d’été de façon écologique. Si vous avez testé quelques-unes de ces astuces, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s