Conseils pour être plus écolo au bureau (partie 2)

La semaine dernière, nous partagions nos . Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils supplementaires pour aller encore plus loin.

Privilégiez les moyens de transport écologiques

Sans surprise, le transport routier est une source de pollution importante : premier émetteur de gaz à effet de serre, la voiture est pourtant le moyen de transport privilégié par les Français. Plus conviviaux et moins coûteux, le covoiturage et les transports en commun peuvent s’avérer être de bonnes alternatives pour réduire votre impact environnemental. Demandez à vos collègues ou voisins quels sont leurs itinéraires, et voyez si vous pouvez-vous joindre à eux. Ou bien consultez l’un des nombreux sites dédiés au covoiturage tels que  ou encore , qui vous propose de mettre en ligne vos trajets domicile – travail, pour trouver vos compagnons de route.

Si vous habitez à proximité de votre lieu de travail, le vélo est le moyen de transport idéal pour rester en bonne santé sans polluer. En France, , mais les villes développent peu à peu leurs réseaux de pistes cyclables et services de location. Sachez de plus que vous pouvez obtenir des aides pour vous lancer, comme une  ou un petit coup de pouce financier de la part de certaines métropoles.

Les entreprises sont également plus nombreuses à inciter leur employés à venir au travail en vélo en s’associant à des entreprises de location et en proposant des espaces de stationnement  gratuits.

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Veillez à votre empreinte numérique

S’il est difficile d’établir précisément l’impact écologique de nos outils de communication numériques, on sait qu’il est de taille : on estime ainsi que l’industrie du web représente à elle seule !

Sachez qu’une boîte de réception pleine pollue. Chaque email envoyé puis archivé est stocké sur des serveurs électroniques, voraces en d’énergie.  Prenez donc l’habitude de trier et supprimer vos courriels pour y voir plus clair, et limiter votre impact sur la planète.

Pour vos recherches en ligne, pensez aux moteurs de recherche alternatifs comme , qui œuvre contre la déforestation en plantant un arbre lorsque vous l’utilisez, ou , site entièrement français dont 10 % des recettes sont reversées à des associations solidaires.

Enfin, débranchez ! Même éteint, un ordinateur branché sur secteur continuera à consommer de l’énergie. Pensez donc à déconnecter vos appareils électroniques la nuit et privilégiez le mode “économie d’énergie” dans la mesure du possible.

Adoptez une stratégie marketing zéro déchet

De nombreuses entreprises utilisent des goodies publicitaires pour promouvoir leur marque mais ces objets sont parfois polluants et peu utiles. Les supprimer peut vous permettre de faire des économies tout en réduisant votre production de déchets.

Lorsqu’ils sont indispensables, privilégiez les cadeaux plus écologiques comme les crayons de bois, moins polluants que les stylos, les sacs en toile ou les objets faits à partir de matériaux recyclés. Il est même possible d’afficher votre logo sur des produits comestibles ou des plantes de bureau, pour ainsi faire un cadeau original à vos clients tout en préservant la planète. Inspirez-vous par exemple des objets engagés et personnalisables commercialisés par , ou offrez  à l’effigie de votre entreprise.  

Organisez des team building écologiques

Enfin, pensez que vous pouvez avoir un véritable impact sur votre communauté !

Organisez des team building écologiques, et donnez du temps à une association qui œuvre pour la préservation de l’environnement, tout en fédérant vos équipes. Rejoignez par exemple une opération de nettoyage de plage ou de cours d’eau proche de vos bureaux, ou plantez une forêt entre collègues avec l’association .

Ces actions collectives permettent de créer des liens avec vos collaborateurs en dehors de l’environnement de travail, tout en faisant du bien à la planète.

Obtenez une certification écologique 

Affichez et partagez vos efforts pour rendre votre entreprise plus responsable en obtenant une certification écologique. En France et en Europe, de nombreux labels attestent des démarches et mesures éco-responsables mises en place par les organisations. Le label  impose par exemple des critères stricts qui s’appliquent aujourd’hui à 53 catégories de produits. Utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne depuis 1992, il garantit que ces produits ont un plus faible impact environnemental.

De plus en plus de clients et consommateurs sont soucieux de l’empreinte écologique de leurs achats et ces certifications constituent souvent une réelle valeur ajoutée à leurs yeux.

***

Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire de votre entreprise un espace entièrement écologique. Si vous appliquez ces recommandations ou avez d’autres, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

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