Astuces pour un ménage de printemps écolo

La fin du mois de mars marque officiellement le début du printemps ! Pour célébrer le retour des beaux jours, voici quelques astuces pour un grand ménage de printemps écolo.

Utilisez des nettoyants écologiques

Pour un grand ménage plus green, il est facile et économique de réaliser soi-même des produits nettoyants écologiques pour votre foyer.

  • Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude vous servira à récurer tout type de surface, éliminer les mauvaises odeurs ou encore à faire disparaître les taches sur vos tapis et moquettes. En bonus, vous pourrez également l’utiliser dans votre salle de bain en guise de dentifrice ou de shampoing comme le précise cet article.
  • Les huiles naturelles se substituent par ailleurs très facilement à certains produits nettoyants à la composition toxique. L’huile d’olive, par exemple, vous sera utile pour cirer un meuble en bois peu terni. Pensez aussi à ajouter à vos produits nettoyants naturels quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, eucalyptus…), qui embaumeront délicatement votre intérieur, sans contenir de parfums artificiels.
  • Entièrement naturel, le vinaigre blanc, permet quant à lui de désinfecter toutes vos surfaces de cuisine ou salle de bain. Sa composition en acide acétique empêche en effet la prolifération des bactéries en créant une solution qui les neutralise. Il peut même faire office d’anti calcaire pour nettoyer votre bouilloire ou vos sanitaires par exemple. Si vous n’en avez pas dans vos placards, le citron ou le vinaigre de cidre seront tout aussi efficaces.

Réparez, donnez, upcyclez, réutilisez

Le ménage de printemps constitue l’occasion parfaite de faire le tri dans vos affaires afin de désencombrer votre intérieur.

Plutôt que de jeter les objets et appareils dont vous n’avez plus usage, vous pouvez les réparer, ou conserver les pièces pouvant être réutilisées. Gardez en tête que beaucoup d’objets peuvent avoir une deuxième vie, et pensez à vos proches, qui seront peut-être ravis de recevoir ces cadeaux de seconde main.

Si vous ne trouvez pas preneur parmi vos proches, profitez d’un vide grenier pour revendre vos objets, ou bien les mettez une petite annonce en ligne, vous ferez des heureux ! Enfin, pensez aux associations locales qui récupèrent souvent les vêtements, livres ou objets que vous n’utilisez plus.

Vous pouvez également upcycler certains objets afin de leur donner un nouvel usage. Par exemple, transformez vos nappes ou draps usagés en chiffons, pour un ménage de printemps zéro déchets, ou encore en sac de courses. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le web, comme par exemple celui-ci.

Recyclez

Si vos objets sont vraiment trop usés pour être donnés ou revendus, recyclez les ! En recyclant, vous donnez une seconde existence à des objets usagés, et entrez ainsi dans une logique d’économie circulaire, plus vertueuse pour la planète.

TerraCycle, propose au travers des programmes de recyclages gratuits, et Boites Zéro Déchet, différentes solutions de traitement pour des déchets difficilement recyclables.

Vous pouvez participer aux programmes de recyclages gratuitement et collecter instruments d’écritures, capsules de café, gourdes de compote…En plus d’être écologiques, ces programmes ont également une dimension solidaire, puisqu’ils permettent aux associations ou écoles de rassembler des fonds en échange de leurs efforts de collecte.

Les boites zéro déchet, disponibles en plusieurs tailles, accueilleront tous vos déchets difficiles à recycler. A l’occasion du Mois de la Terre, profitez jusqu’au 30 avril d’une remise de 15% sur toute commande, avec le code TERRE15.

Compostez

Pour réduire vos poubelles, pensez à composter vos déchets végétaux, et transformez ainsi vos épluchures en engrais pour votre jardin. Le compost enrichit la terre, permet de maintenir un niveau d’humidité optimal et aide à prévenir les maladies des plantes. Enfouis en décharge parmi les déchets ordinaires, les déchets organiques produisent de plus des rejets toxiques en se décomposant, qui sont dommageables pour la planète. Une autre bonne raison de réaliser facilement votre compost grâce aux instructions de cet article.

***

Vous êtes désormais prêts pour offrir à votre intérieur un grand ménage de printemps écologique et économique ! Si vous avez testé quelques-unes de ces astuces, ou en avez d’autres à partager, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s