L’Upcycling avec TerraCycle

Guide pratique pour upcycler vos objets usagés

 

En plus de recycler, composter, et transformer de nombreux types de déchets, TerraCycle dispose d’une équipe de passionnés de design, qui adorent proposer des solutions d’upcycling. L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits usagés afin de les revaloriser en leur donnant un nouvel usage.

En collaboration avec de nombreuses multinationales de par le monde, TerraCycle s’emploie à inventer des solutions d’upcycling pour les déchets non valorisés par les filières de tri conventionnelles.  Par exemple, transformer des gourdes de jus de fruits en sacs à dos, des emballages de granolas en rideaux de douches, et même créer des tables à partir de vieilles portes, comme dans nos bureaux londoniens (voir photo). Beaucoup de ces objets peuvent être achetés en ligne sur le site internet DwellSmart.

Si vous avez l’âme créative et souhaitez vous initier à l’upcycling, les équipes de TerraCycle ont réalisé quelques guides pratiques. Vous pourrez ainsi créer un baby-foot, des décorations ou même des ronds de serviettes à partir d’emballages.

L’upcycling étant de plus un sujet très en vogue sur la toile, de très nombreux blogueurs et youtubeurs rivalisent d’imagination pour proposer des tutoriels D.I.Y et encourager leurs followers à donner une nouvelle vie à leurs déchets. Ci-dessous, quelques idées pour vous lancer.

Un sac de pique-nique pour enfants

Vous pouvez par exemple fabriquer un sac de pique-nique pour enfants, à partir des instructions disponibles sur le blog Upcycle That . Quelques étapes vous suffiront pour créer un sac pour enfants à partir d’un morceau de tissu, d’un sac plastique et de papier sulfurisé. Facile à utiliser et à nettoyer, ce sac entièrement customisable ravira les plus jeunes. Les instructions sont ici.

Une tente pour chat

Vous souhaitez plutôt faire plaisir à votre chat ? Munissez-vous de carton, de cintres et d’un vieux tee-shirt pour fabriquer cette tente pour félins. Moins d’une dizaine d’étapes vous seront nécessaires pour créer un petit abri destiné à votre cher compagnon à quatre pattes. Vous pouvez visionner le tutoriel ici.

Des meubles upcyclés 

Si vous avez déjà de l’expérience dans l’upcycling, pourquoi ne pas vous lancer dans de plus ambitieux projets ? Vous pouvez vous essayer à la fabrication de meubles ucpyclés et réaliser par exemple des étagères, tabourets ou table basses pour donner à votre intérieur une touche vintage. Vous trouverez davantage de tutoriels en cliquant sur ce lien.

***

Les façons de transformer vos déchets et objets usagés sont infinies, et l’upcycling, peut devenir un vrai style de vie, à la fois créatif et écologique ! N’hésitez pas à partagez vos meilleurs projets d’upcycling.

2 commentaires sur “L’Upcycling avec TerraCycle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s